You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 6 Next »

L'onglet SIGNATAIRE vous permet d'ajouter les coordonnées des signataires potentiels. Vous devez y encoder les coordonnées de toutes les personnes susceptibles d'approuver les documents, et également celles que vous désirez notifier.

Un accès administrateur est nécessaire pour modifier le fichier des signataires.

Pour créer un nouveau signataire

Cliquez sur Ajouter 

Renseignez le mot de passe administrateur

L'onglet général

Spécifiez les nom, prénom, adresse E-mail, langue et catégorie

Actuellement, il n'est pas autorisé de créer 2 signataires de même nom de famille. Si tel était le cas, nous conseillons par exemple d'ajouter un indice 1 à la fin du nom pour créer le deuxième signataire.

La catégorie est optionelle. Toutefois dans des structures plus importantes, il peut être utile de spécifier des catégories de signataires par exemple par département (IT, Accounting,...).

Cela permet de mieux organiser le menu des cachets.

L'onglet répertoire

Lors de l'envoi d'une demande d'approbation, les factures à approuver sont copiées, soit sur un répertoire du réseau local à spécifier (l'approbateur devra donc avoir accès à ce répertoire du réseau pour voir les factures à approuver), soit sur internet via une unité FTP, avec l'avantage qu'il pourra approuver les factures en déplacement sans être connecté au réseau de l'entreprise. Pour cette dernière option, spécifiez  la session FTP à utiliser

Pour appouver par FTP, il est toutefois nécessaire d'avoir Virtual Invoice Light installé la machine de l'approbateur ainsi qu'une connexion internet.

Il est fortement conseillé de sécuriser le répertoire d'approbation de chaque signataire afin que d'autres signataires ne puissent avoir accès à des factures confidentielles.

Il n'est pas autorisé d'affecter le même répertoire de transfert à plus d'un signataire.

Si l'approbateur désire conserver une trace des documents qu'il a traité, activez l'option Conserver une copie des documents approuvés ou rejetés dans le répertoire de transfert. Une copie de tous ces documents, sera effectuée dans un sous répertoire d'archive

L'onglet cachet:

Chaque signataire a son jeu de cachets : demande d'approbation, approbation, refus, "Not For Me". Virtual Invoice peut vous proposer des cachets standards, mais vous pouvez également personnaliser ces cachets par signataire

Dans certaines organisations, il n'est pas souhaitable pour un signataire de voir les cachets - et les commentaires éventuels - des autres signataires : cochez l'option "Masquer les cachets des autres signataires".

Lors d’un refus d’approbation, Virtual Invoice demande toujours un commentaire explicatif. Par contre lorsqu’un cachet d’acceptation d’approbation est apposé, le commentaire est optionnel.

Activer le cachet analytique si ce signataire doit exploiter les informations analytiques.

La sécurisation des cachets, permet quant à elle, de protéger l'accès aux cachets apposés.

Par exemple, si un autre utilisateur que le signataire lui-même désire approuver le document ou supprimer un cachet, il devra introduire un mot de passe.


L'onglet Avancé :

Que faire en cas d'absence du signataire ? Tout le processus d'approbation est bloqué jusqu'à son retour ? Ou bien vous désirez indiquer un "Suppléant" qui signe à sa place jusqu'à son retour. Le signataire absent pourra choisir de se voir notifier dans tous les cas des demandes d'approbation qui le concernent et qui sont adressées au suppléant pendant son absence.

Il est possible, dans la zone RÈGLE PARTICULIÈRE, d’indiquer un ou plusieurs signataires qui doivent approuver après le signataire courant. 

Qui signe après ? Très utile quand le chef de service désire contresigner le travail des collègues de son département. Utilisez alors simplement la clause "FORWARD TO" + nom du signataire. Quand j'ai approuvé, c'est transmis à mon chef pour validation. Mais vous pouvez imposer aussi des conditions : FORWARD TO JEANCAISSE IF AMOUNT > 10000. La définition d'une règle (accessible via le bouton ÉDITER) consiste en la confection d'une expression comprenant la clause FORWARDTO qui indique le signataire suivant, avec éventuellement des conditions sur le montant de la facture, suivant une méthodologie analogue à celle décrite pour l'élaboration des filtres.

Enfin, il vous est possible de désactiver l'option "Autoriser de transférer des demandes d'approbation". Cela aura pour effet que le signataire pourra seulement apposer un cachet "Not For me" sans pouvoir spécifier à qui la demande d'approbation doit être transmise.

Il est également possible dans une règle particulière de spécifier qu'un signataire a le droit ou l'obligation de faire des demandes d'approbation à une liste précise d'autres signataires. Imaginons une responsable de service qui reçoit toutes les demandes de son département et qui ensuite dispatche à chaque employé de son service les demandes d'approbation qui le concerne. 

Sous cette hypothèse et dans la mesure où des paramètres conditionnels peuvent venir enrichir le processus, vous pouvez imaginer sans peine la puissance de cet outil. La description de l'élaboration des règles est expliqué au chapitre Edition des règles d'approbation. Toutefois pour l'élaboration de règle plus complexe, n'hésitez pas à faire appel à votre revendeur.

Ceci concerne l'approbation de 1er niveau. Il est possible d'indiquer, globalement ou par fournisseur, qui doit approuver et suivant quelles règles.

  • No labels