Pour encoder des factures, des notes de crédit sur ventes ou un autre document :

  1. Cliquez sur le menu FACTURATION.
  2. Choisissez l'option ENCODAGE.

Cette procédure vaut aussi pour appeler à l'écran et modifier un document encodé au préalable via la facturation. La modification d'un document obéit à des règles similaires à celles décrites pour la modification des documents via la comptabilité.
L'écran d'encodage se compose de 3 parties :

  • L'en-tête. Il s'agit des données qui sont d'application pour tout le document : choix du layout et donc du type de document, introduction du numéro du document, de la référence du client, de la date du document, de la date d'échéance et de la devise.
  • Les lignes articles. Il s'agit de la liste détaillée des articles qui sont concernés par le document. Le nombre de lignes est variable.
  • Les conditions globales de facturation. C'est à ce niveau que l'on pourra spécifier s'il y a lieu d'appliquer à la facture une ristourne globale, un escompte conditionnel ou encore un montant pour les frais de port.

Dès que toutes les informations ont été introduites, il vous reste à imprimer le document ou à l'enregistrer pour une impression ultérieure. Dans les deux cas, les transactions sont imputées dans la comptabilité.