Pour que les délais de paiement des factures d'achat et de vente soient gérés correctement (30 jours fin de mois, paiement au grand comptant, paiement 15 jours à partir de la date de facturation, ....), WinBooks a prévu une zone pré-paramétrée CODE PAIEMENT sur la fiche des clients et fournisseur, permettant de récupérer le code de paiement adéquat. Il est possible d'ajouter, de modifier et de supprimer des codes de paiement.

Codification des codes de paiement

La référence des codes de paiement se compose de 2 parties. La première partie reprend un nombre de jours représentant le délai. La deuxième reprend un F si le délai court jusqu'à la fin du mois et un blanc s'il court à partir de la date de facture.
Cette zone sert à proposer une date d'échéance – que vous pouvez modifier - lors de l'encodage des factures. On choisit par exemple d'associer le code 30F (30 jours fin de mois) comme code de paiement pour le fournisseur BABA. Dès que l'on encode une facture pour un achat chez BABA, WinBooks calcule automatiquement la date d'échéance sur base de la date de document et du code 30F. Pour un document à la date du 04 août 2020, la date d'échéance proposée sera le 30/09/2020 (On ajoute d'abord 30 jours à la date de facture et ensuite on prend la fin du mois dans lequel on se trouve).

A partir du release 8, le code "Fin de mois + x jours" a été ajouté.  Par exemple F15 : 15 jours après la fin du mois, une facture du 11 juin est échue le 15 juillet. Attention pour ce cas précis, on ne calcule pas plus loin que la fin du mois suivant.

Pour accéder aux codes de paiement

  1. Dans le menu FICHIER, cliquez sur l'option TABLES.
  2. Cliquez sur l'option CODES PAIEMENT.