Principe

Les tables concernent des données qui reviennent souvent lorsque vous encodez un client ou un fournisseur : Quelle est sa langue ? Quel est son code postal ? Quel est son délai de paiement ? Comment vous vous adressez à lui : est-ce un homme, une femme, une société et quel type de société, une ASBL, une SA ? Quel est son secteur d'activité ? Par quel biais êtes-vous entré en contact avec lui ? Ou dans quelle catégorie le classez-vous ? Tant de renseignements intéressants, mais qui perdent beaucoup de leur intérêt s'il faut les réencoder à chaque fois. En effet, très souvent, ce sont alors des informations qui ne sont pas complétées, parce que trop fastidieux. Ou bien elles sont encodées à chaque fois de façon différente. Imaginez dans ce cas la difficulté d'effectuer des tris fiables.
Ces données en outre varient peu, une raison de plus pour les répertorier dans des tables. Vous les définissez une fois pour toutes et vous les réutilisez ensuite autant de fois que vous le voulez.
C'est le cas par exemple pour les codes pays.

Ces données peuvent être récupérées à différents endroits du logiciel mais principalement dans les fiches des comptes de tiers et du plan comptable.
Et si les tables prédéfinies ne vous suffisent pas, WinBooks vous permet de créer vos propres tables associées à une zone paramétrable.

Pour ajouter une donnée dans une table

Le bouton  en regard d'une zone référant à une table, permet d'accéder à la table correspondante et d'y ajouter une donnée.

  1. Dans le menu FICHIER, cliquez sur l'option TABLES et ensuite sur la table à modifier.
  2. Cliquez sur 
  3. Attribuez une référence unique à la donnée.
  4. Attribuez un libellé expliquant la référence et permettant d'identifier la donnée.
  5. Cliquez sur 

Il n'est pas nécessaire de quitter la fonction pour passer à une autre table : cliquez sur la liste déroulante à hauteur de TABLE et cliquez ensuite sur la table à compléter.

Que voulez-vous faire ?

  • No labels