You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

Version 1 Next »

L'écran de mise en page d'un layout est accessible via le bouton Mise en page. Ce bouton est présent dans l'écran Impression des documents ou dans l'écran Liste des rapports.

Sur cette page:

L'écran de mise en page est composé de plusieurs sections ou groupes :

Section

Description

En-tête de page

ce qui sera imprimé en tête de chaque page; par défaut, le nom de la licence encodé dans les Paramètres généraux et les filtres.

En-tête de groupe1

correspond à l'en-tête imprimé après chaque sous-total. Nous avons en effet demandé un sous-total par agent.

En-tête de groupe2

correspond aux titres des colonnes.

Détail

correspond aux valeurs.

Pied de groupe2

indique qu'un total sera calculé.

Pied de groupe1

contient les champs de totaux par 1er critère de sous-total (ici agent).

Pied de page

correspond à ce qui sera imprimé en bas de chaque page.

Pied d'état

contient le total général.

Menus

Menu

Description

Fichier > Imprimer...

Depuis la mise en page du layout, ce menu permet de choisir l'imprimante, l'orientation, le bac, etc...

Imprimante par défaut

  1. Une fois les paramétrages de l'imprimante choisis dans cet écran, il faut cliquer sur Apply pour appliquer les modifications.
  2. Puis cliquer sur Cancel pour fermer cet écran (car le but n'était pas d'imprimer mais seulement modifier les paramètres de l'imprimante).
  3. Et une fois de retour dans le layout, il est possible de constater via le menu Fichier > Mise en page... que l'imprimante choisie a bien été sélectionnée pour notre layout.
  4. N'oublier pas dans l'onglet Page Layout de cocher l'option Save printer environment pour bien indiquer que c'est l'imprimante choisie ci-dessus qui doit être utilisée par défaut pour ce layout.
    (voir menu Fichier > Mise en page... pour une explication plus précise de cette option)

Fichier > Mise en page...

Dans l'onglet Page Layout, le bouton Page Setup... permet de sauvegarder le format d'impression dans la mise en page.

Dans l'onglet Page Layout, l'option Save printer environment permet de choisir si le paramétrage de l'imprimante à appliquer est celui du layout ou celui de Windows.

    • Si cet option est cochée, les paramétrages de l'imprimante mémorisés dans le layout (voir menu Fichier > Imprimer...) seront activés au moment de l'impression, sans tenir compte du paramétrage par défaut de cette imprimante au niveau de Windows.
      Si on dispose d'une multitude d'imprimantes dans le réseau et que l'on désire associer un layout à l'une d'elles, il est préférable de cocher cette option.

      Terminal Server (TS)

      Dans le cas d'une utilisation en TS, l'option Save printer environment doit être désactivée car l'environnement change à chaque connexion.
      Une solution pour tout de même activer cette option en TS, est la création d'un VPN et l'installation de l'imprimante comme si elle était présente dans le réseau du serveur. L'imprimante conserve alors le même nom et dans ce cas l'option peut être activée.
    • Si cet option n'est cochée pas, les paramétrages de cette imprimante au niveau de Windows seront activés au moment de l'impression, sans tenir compte du paramétrage de l'imprimante mémorisé dans le layout.
      Si l'imprimante souhaitée est l'imprimante par défaut du poste, il est préférable de décocher cette option.

Modifier > Sélectionner tout

Utiliser l'option Sélectionner tout pour sélectionner tous les éléments de la mise en page si vous voulez par exemple changer la taille de caractère de l'ensemble.

Format > Grouper
Format > Séparer

A noter que certaines fonctions sont grisées si elles ne sont pas d'application (ex. champ sélectionné ou pas, 1 ou plusieurs champs sélectionnés,...)

Utiliser la fonction Grouper après avoir sélectionné plusieurs éléments afin de pouvoir les déplacer ensemble ou comme protection. Il faudra en effet Séparer pour pouvoir modifier un champ d'un groupe.

État > Police par défaut

La police que vous sélectionnez s'appliquera à tout nouveau champ que vous ajouteriez.

État > Variables...

Si une expression est très longue et que vous devez combiner plusieurs expressions dans un champ, il peut être utile (voir nécessaire à cause de la longueur) de définir des variables contenant cette expression. Dans le champ, vous n'utiliserez donc plus l'expression mais le nom de la variable. Ceci est particulièrement pratique pour des valeurs calculées qui reviennent à plusieurs endroits d'un rapport.

Barre à outils

Bouton

Description

Permet de grouper les données en fonction d'un critère ou plusieurs critères.

Ici, il y a eu un regroupement sur le champ AGENT mais il est également possible de faire un regroupement sur plusieurs champs tel que AGENT, JNL, NUMBER. Pour faire ce type de groupement de données dans le layout, il est nécessaire que la table contenant les données doit être triée en conséquence. Par exemple, si une table contenant une liste de documents où il faut regrouper (et faire des totaux) par agent, alors le curseur doit être préalablement trié par AGENT, JNL, NUMBER si l'expression du DATA GROUPING = AGENT, JNL, NUMBER.

Ouvre la Boîte à outils

  • Pour sélectionner un élément du lay-out
  • Pour taper du texte
  • Pour insérer une expression (= champ du logiciel, composition de champs, conditions...)
  • Pour tracer des lignes
  • Pour tracer un carré, rectangle...
  • Pour tracer un cercle, ovale...
  • Pour insérer une image

Ouvre la palette de couleurs

Ouvre la boîte à outils d'alignement

Haut de page

  • No labels