Les opérations diverses ont trait à des opérations purement comptables, telles que l'ouverture des comptes, les corrections, ou les régularisations.

Les journaux d'O.D. de WinBooks

Lors de la création d'un nouveau dossier, WinBooks crée automatiquement les journaux d'opérations diverses suivants :

OPDOUV Réouverture des comptes

Ce journal est destiné à l'ouverture des comptes faite manuellement lors de la création d'un nouveau dossier. La période d'encodage est d'office la période de report.

OPDIV Journal d'opérations diverses

Ce journal est destiné aux opérations diverses (ex. rectifications en cas d'erreurs d'imputation, ...) en cours d'exercice.

OPDVIR Journal d'opérations diverses virements émis

Ce journal est destiné aux opérations diverses créées par WinBooks - sur votre demande – lors de l'exécution des virements bancaires.

OPDCLO Opérations de clôture d'exercice

Ce journal est destiné aux écritures de régularisation (amortissements, ...) lors de la clôture d'un exercice. La période d'encodage est d'office la période de clôture.

WinBooks utilise de plus un journal interne REOPEN. Celui sert pour la gestion automatique des écritures de réouverture.

Vous pouvez en créer d'autres.

Les deux méthodes d'encodage

Tout comme dans les financiers, il existe deux façons d'encoder une opération diverse : en continu (méthode par défaut) ou par pièce. Les principes de ces deux méthodes sont identiques pour les opérations diverses et pour les financiers, à l'exception des soldes affichés, étant donné que dans un journal d'opération diverse, il n'y a jamais de solde de début. La méthode d'encodage se sélectionne dans l'en-tête. Les données affichées dans les lignes d'imputation dépendent ensuite de la méthode d'encodage adoptée.

Equilibre d'une opération diverse

Une opération diverse se compose au minimum de deux mouvements, un au débit et un crédit. Il est impossible d'encoder une nouvelle pièce comptable ou de quitter l'encodage, tant que le débit n'égale pas le crédit. S'il reste une différence, il faudra l'imputer provisoirement sur un compte d'attente, qu'il faudra contrebalancer et lettrer après.

La numérotation des pièces comptables

Lors du premier encodage dans un journal, WinBooks ouvre une fenêtre et propose le numéro 1 comme premier numéro de document. Vous pouvez le remplacer. Par la suite l'attribution (automatique) de la numérotation est fonction de la méthode d'encodage.


#Haut de page