Nous avons scindé l'explication en fonction de la méthode d'encodage adoptée.

Pour encoder en continu

  1. Cliquez sur le menu ENCODAGES.
  2. Cliquez sur l'option OPÉRATIONS DIVERSES.
  3. Entrez les données de l'en-tête, et notamment le Journal d'O.D.

    La case Par pièce doit être décochée.

  4. Cliquez sur  pour entrer une nouvelle pièce (avec un nouveau numéro).
  5. Le curseur se positionne automatiquement dans la première ligne : entrez les mouvements en précisant le sens de chaque mouvement (D/C) dont se compose l'opération diverse.
    Dès que vous passez à la ligne suivante, WinBooks met à jour le total en bas de la colonne montant. Le total correspond à la somme des montants imputés dans l'opération diverse, avec la convention D = positif et C = négatif. Ainsi pour solder l'opération diverse, il suffit de passer un montant correspondant à l'opposé du total. Si le total vaut 100, une écriture de 100 au crédit équilibrera l'opération diverse.

    Le curseur se positionne en dessous de la dernière ligne s'il y a déjà des pièces comptables encodées dans ce journal et dans cette période.

  6. Dès que le solde affiché en bas de la colonne du montant est égal à zéro, vous pouvez :
  • Poursuivre avec la même pièce comptable en passant à la ligne suivante : le même numéro de document s'inscrit automatiquement dans la colonne Document et le curseur passe au-dessus de la zone Datedoc, puisqu'il s'agit de la même pièce comptable. Vous pouvez adapter la date d'opération.
  • Passer à une nouvelle pièce comptable en cliquant sur  : WinBooks propose automatiquement le numéro de document suivant.
  • Quitter l'encodage en fermant la fenêtre.

    Il vous sera impossible de quitter l'encodage ou d'encoder une nouvelle pièce comptable, tant que la pièce comptable en cours n'est pas en équilibre.

Pour encoder pièce par pièce

  1. Cliquez sur le menu ENCODAGES.
  2. Cliquez sur l'option OPÉRATIONS DIVERSES.
  3. Entrez les données de l'en-tête, et notamment le Journal d'opération diverse.
  4. Cochez si nécessaire la case Par pièce.
  5. Cliquez sur  pour entrer une nouvelle pièce (avec un nouveau numéro).
  6. Le curseur se positionne automatiquement dans la première ligne : entrez les mouvements en précisant le sens de chaque mouvement (D/C) dont se compose l'opération diverse.
    Dès que vous passez à la ligne suivante, WinBooks met à jour le total en bas de la colonne montant. Le total correspond à la somme des montants imputés dans l'OD, avec la convention D = positif et C = négatif. Ainsi pour solder l'OD, il suffit de passer un montant correspondant à l'opposé du total. Si le total vaut 100, une écriture de 100 au crédit équilibrera l'OD.
  7. Dès que le solde affiché en bas de la colonne du montant est égal à zéro, vous pouvez :
  • Poursuivre avec la même pièce comptable en passant à la ligne suivante : le même numéro de document s'inscrit automatiquement dans la colonne Document et le curseur passe au-dessus de la zone Datedoc puisqu'il s'agit de la même pièce comptable. Vous pouvez adapter la date d'opération.
  • Passer à une nouvelle pièce comptable en cliquant sur  : WinBooks ouvre une nouvelle fenêtre vierge et propose le numéro suivant que vous devez confirmer avant de poursuivre.
  • Quitter l'encodage en fermant la fenêtre.

Il vous sera impossible de quitter l'encodage ou d'encoder une nouvelle pièce comptable, tant que la pièce comptable en cours n'est pas en équilibre.