Le paramétrage relatif à l'encodage des imputations analytiques détermine à quel moment s'ouvre la fenêtre de répartition analytique, si elle est obligatoire et de quelle manière la zone commentaire peut se remplir automatiquement :

Pour définir les préférences à l'encodage :

  1. Choisir ANALYTIQUE dans le menu principal.
  2. Sélectionner l'option PARAMÉTRAGE et ENCODAGES.
Fenêtre d'encodage analytique
Analytique par ligne dans les financiers-od.

En cochant l'option Analytique par ligne dans les financiers /Od, WinBooks ouvre la fenêtre d'imputations analytiques à la fin de chaque ligne dans les financiers et les opérations diverses dès qu'elle reprend une imputation sur un compte général nécessitant l'analytique.
Dans le cas contraire, les imputations analytiques sont effectuées de façon globale lorsque l'intégralité de l'extrait ou de l'opération diverse a été enregistré.

Si vous gérez l'analytique sur les comptes bancaires (55) cette option ne doit pas être cochée.

Discordance entre analytique et comptabilité générale

Ce contrôle permet en encodage journalier (Achats, ventes, financiers, opérations diverses) de contrôler et d'éventuellement bloquer l'enregistrement des données analytiques s'il y a une discordance entre la ventilation analytique et la comptabilité générale.
3 possibilités sont offertes à l'utilisateur à cet effet :

Commentaire analytique
Gestion des clôtures analytiques

La clôture analytique a pour but d'empêcher toutes modifications dans les imputations analytiques (Cette fonction n'est pas obligatoire).
Dès que l'option est cochée, le sous-menu CLOTURES est accessible dans le menu Analytique.

Ne pas imprimer les comptes analytiques en sommeil

Les comptes analytiques en sommeil peuvent ne plus être repris sur les listes 

Recherche par défaut par nom

Recherche sur le libellé du compte analytique dans les écrans d'encodage de l'analytique.  Cette option permet de positionner la recherche par nom par défaut.