Comme pour la clôture des périodes comptables, la clôture analytique a pour but d'empêcher toutes modifications dans les imputations analytiques.

Paramétrage

Dans le paramétrage général analytique menu ANALYTIQUE - PARAMETRAGE - ENCODAGE, cochez l'option Gestion des clôtures analytiques pour activer la gestion des clôtures analytiques.
Dès que l'option est cochée, le sous-menu CLÔTURES est accessible dans le menu Analytique.

Clôture périodique analytique

  1. Choisissez le menu ANALYTIQUE.
  2. Sélectionnez l'option CLÔTURES.
     
    Le principe de clôture des périodes analytiques est identique (et dépend de) celui de la clôture des périodes comptables. On ne peut clôturer que pour les 2 années actives, la clôture est toujours séquentielle par période et par année, on ne peut clôturer en année 2 si l'année 1 ne l'est pas et, on ne peut clôturer analytiquement que si la comptabilité générale est clôturée pour la même période.

    Les périodes clôturées sont marquées en rouge. Les périodes non clôturées sont marquées en vert. Les périodes marquées en couleur orange ne peuvent être clôturées car la comptabilité générale n'est pas clôturée pour ces mêmes périodes.

  3. Cochez les cases correspondant au (x} type(s) de journaux à clôturer. Pour clôturer simultanément plusieurs périodes d'un même type de journal, cochez la dernière période à clôturer. WinBooks propose de clôturer en cascade toutes les périodes antérieures. Un fameux gain de clics dans certains cas.
  4. Cliquez sur  pour clôturer les périodes/journaux cochés.
  5. Confirmez la clôture en tenant compte du fait qu'elle est irréversible : les périodes/journaux clôturés s'affichent maintenant en rouge.
    Lorsqu'une période analytique est clôturée, il n'est plus possible de modifier les écritures analytiques de cette période.

    Toutefois, contrairement à la comptabilité générale, les clôtures analytiques ne sont pas obligatoires (même en ouverture année N+2).

#Haut de page