You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 29 Next »


LE BILAN INTERNE ou la balance provisoire reprend la balance des comptes généraux. Il se distingue du bilan officiel à déposer en fin d'exercice par sa présentation, son degré de détail (éclatement par compte) et par son caractère périodique. En effet, tandis que le bilan définitif porte d'office sur tout l'exercice, le bilan interne porte sur les périodes que vous sélectionnez.
Il respecte le schéma abrégé des comptes annuels sous forme de liste, mais avec l'éclatement par compte en plus. Le bilan interne reprend les soldes suivants répartis sur trois colonnes : 1ère colonne = solde du compte, 2ème colonne = solde de la sous-rubrique, 3ème colonne = solde de la rubrique ou de la classe, suivant l'intitulé de la ligne. Les soldes des classes sont entourés d'un cadre. Les soldes créditeurs sont présentés entre ().

Critères de sélection du bilan interne

Périodes

Par défaut, le bilan interne porte sur l'exercice en cours et toutes les périodes, période de report et de clôture incluses. Sélectionnez éventuellement un autre exercice ou d'autres bornes périodiques.

Période de comparaison

Cochez la case pour calculer le bilan interne à la fois sur la première sélection de périodes et en même temps sur une deuxième période, la période de comparaison. Sélectionnez l'exercice et les bornes périodiques sur lesquels doivent porter la comparaison (comparaison de deux exercices sur un même intervalle de périodes, de deux intervalles de périodes d'un même exercice, ...).

Titre personnalisé

Si vous désirez afficher un autre titre que "Bilan interne" dans l'en-tête de votre document, vous pouvez en cochant cette option, introduire le titre que vous désirez.

Schéma 

Vous pouvez choisir entre 5 types de schéma (abrégé, mixte ou complet, Compte de résultats abrégé ou complet)

Le schéma mixte reprend le schéma abrégé pour les classes 1 à5 et le schéma complet pour les classes 6 et 7.

Layout

A chaque adaptation légale, WinBooks adapte également le bilan interne
Le dernier layout en date est le Layout 2016. Vous pouvez toutefois, réimprimer des bilans internes avec d'anciens layouts.

Uniquement les rubriques mouvementés

Par défaut, WinBooks ne reprend uniquement les rubriques mouvementées. Décochez la case pour imprimer toutes les rubriques.

Avec les comptes mouvementés = 0

Vous pouvez choisir d'imprimer ou non les comptes mouvementés mais qui présentent un solde à 0

Avec Date

Si vous cochez cette case, l'intervalle de date de début et de fin de la période de sélection sera repris dans l'en-tête du document.

Avec Décimales

Cochez la case pour obtenir l'impression du bilan avec décimales.

Langue du rapport

Vous pouvez imprimer les rubriques du bilan interne dans une de ces quatre langues; français, néerlandais, allemand ou anglais.

Libellé comptes

Si vous avez rempli la zone libellé alternatif de la fiche du compte général, vous pouvez choisir d'imprimer soit le libellé principal ou le libellé alternatif du compte.
Très utile si vous avez rempli le libellé alternatif d'un compte en néerlandais et que vous désirez imprimer le bilan interne en néerlandais

Lorsque certains comptes généraux ne sont pas liés à une rubrique officielle du bilan, la liste de ces comptes est reprise en annexe.

Afin d'équilibrer votre bilan, vous devez donc :

  • Soit effectuer un reclassement bilantaire.
  • Soit comptabiliser des opérations diverses pour transférer le solde de ces comptes sur des comptes "officiels".

Seul le compte centralisateur "Résultat provisoire reporté" fait exception à la règle. Ce compte reprend le solde des comptes des classes 6 et 7. Et ce, aussi longtemps que l'écriture d'affectation provisoire du résultat n'a pas été comptabilisée.

Le bilan interne est adapté au type de dossier (Société ou ASBL) ou à la législation (belge - luxembourgeoise ou française).

Exemple

#Haut de page

  • No labels