Le plus souvent vous allez lettrer les écritures au moment de l'enregistrement du paiement dans les financiers. Vous allez effectuer le lettrage lors de l'encodage si tous les documents à lettrer existent. Dans le cas contraire, vous devez le faire à postériori dans l'historique des comptes. Ce sera par exemple le cas, si vous avez reçu un acompte. La facture n'existant en général pas au moment de l'enregistrement du paiement, vous allez simplement enregistrer le montant payé et effectuer le lettrage après-coup, c'est-à-dire dès que la facture existe. En revanche, si la facture existe, vous allez lettrer l'acompte et la facture au moment de l'enregistrement de l'acompte et apurer la facture, soit au moment où vous enregistrez le paiement du solde, soit après-coup dans l'historique.

Pour lettrer un paiement

  1. Encodez le paiement.
    1. Dans les lignes d'imputation, tapez un espace dans la colonne  pour accéder aux factures du client ou fournisseur sélectionné.
    2. Cliquez sur  pour chaque document à lettrer ou, si vous ne devez pointer qu'une seule ligne, un simple clic sur la ligne ou une touche sur la barre d'espacement suffit. Les écritures pointées sont à présent affichées sur un fond vert.

Dans l'historique d'un tiers ou d'un compte général, vous pouvez sélectionner plusieurs lignes d'écritures non continue en enfonçant la touche CTRL + clic ou continue en enfonçant la touche SHIFT + clic.


  1. Cliquez ensuite sur 

    Si vous avez sélectionné plusieurs documents, c'est le montant total qui sera repris dans la ligne d'imputation.

  2. L'icône  ou  s'affiche dans la colonne  indiquant que le document est lettré et/ou apuré.

Haut de page