Accédez au menu proposant d'autres opérations via le bouton de l'écran de consultation des actions.

L'option Facturation permet de générer une facturation automatiquement à partir des actions en statut facturable.

Une fiche d'action peut contenir les informations nécessaires à une facturation :

Il faut préciser si cette action est facturable, vers quel journal, le nombre d'heures et le tarif horaire. Notez également qu'un chronomètre est disponible. Vous pouvez à tout moment l'enclencher, le système mémorise le temps écoulé dans cette action. Une fois une action clôturée, le bouton Transférer permet de passer le temps chronométrer dans la durée à facturer. Cette dernière donnée est bien entendu modifiable.

Une action est considérée comme facturable quand :

  • elle est en statut OK
  • elle est en statut facturable ou à vérifier

L'écran de facturation est le suivant :

  1. Cliquez sur l'option Créer un mailing sur base de la sélection actuelle pour sélectionner toutes les actions facturables.
    Vous pouvez passer en revue les actions, changer le nombre d'heures, le prix tarif horaire, le montant des frais de déplacement.

  2. Si vous valider cet écran, le système va automatiquement générer des factures (ou notes d'envoi) pour les actions sélectionnées au statut facturable.
    • Un code article pour la facturation des prestations est à définir dans un paramètre général.
    • Un article prestation peut également être associé en fonction du type d'historique. (Voir Edition de la table des types d'historiques).
    • L'article frais de déplacement est défini également via un paramètre général.
    • Le prix défini dans l'action sera d'application comme prix de base dans le document généré, ce prix sera soumis à la règle des prix du client. C'est-à-dire que l'ensemble des possibilités disponibles dans le logiciel quant à la tarification sera d'application. Si par exemple un client un à prix spécifique sur l'article de prestation, celui-ci sera pris en compte, idem pour la remise.

  3. Une fois le document généré,
    • dans la fiche d'action, on pourra consulter le numéro de la facture liée.
    • et depuis le document généré, vous trouverez une icône illustrant que le document est lié à une fiche d'activité. Un double-clic sur cette icône ouvre la fiche d'action.

Le programme de facturation a reçu une série d'« Events » programmables pour gérer au mieux la génération des documents générés, le module facturation pourra donc répondre à tous les cas de figures.