Principes d'encodage d'un financier


L'encodage des financiers consiste à enregistrer les recettes et les dépenses passées via un compte bancaire ou via la caisse. Les pièces justificatives de ces entrées et de ces sorties se présentent sous forme d'extraits bancaires si elles sont passées par un organisme financier, sous forme de récépissés, de talons ou de souches dans le cas de la caisse. Vous allez créer un journal financier par compte bancaire et un pour la caisse. Lors de l'encodage, WinBooks mouvementera automatiquement le compte de contrepartie associé au journal financier en question.

Les deux méthodes d'encodage

L'écran se compose de 2 parties : l'en-tête et les lignes d'imputation. Les pièces comptables sont encodées soit en continu, soit pièce par pièce. Les données affichées diffèrent suivant la méthode d'encodage adoptée.

Le solde initial

Pour tout nouveau dossier, vous devez préalablement imputer le solde initial sur le compte général associé au journal via l'opération diverse d'ouverture.

La numérotation des pièces comptables

Lors du premier encodage dans un journal, WinBooks ouvre une fenêtre et propose le numéro 1 comme premier numéro de document. Vous pouvez le remplacer (par exemple par le premier numéro d'extrait). Par la suite l'attribution (automatique) de la numérotation est fonction de la méthode d'encodage.

Transferts entre financiers

Pour effectuer un transfert entre financiers, vous devez obligatoirement passer par un compte de transfert. Vous devez en effet entrer deux écritures, une dans le journal financier débité et une dans le journal financier crédité. Il est d'ailleurs impossible de sélectionner le compte centralisateur associé au journal financier concerné.

Les financiers et les devises

Si aucune devise n'est associée au journal financier, vous pouvez encoder dans n'importe quelle devise. Si vous y avez associé une devise particulière, vous ne pourrez encoder que dans cette devise.

Accès

L'encodage des financiers est accessible via le menu ENCODAGES, FINANCIERS

Vidéo-formation sur l'encodage des financiers

Get Adobe Flash player

#Haut de page