Lors de la création du dossier, vous avez fixé les bornes de l'exercice comptable et le type de périodes. L'utilisation de périodes facilite les consultations et les éditions et permet en outre le calcul des déclarations périodiques de TVA.
Implication de la période sur la déclaration TVA et autres impressions

  • La déclaration TVA tient compte de la période d'encodage et non de la date du document. Ainsi, une facture du 30 mars encodée en retard dans la période d'avril figurera sur la déclaration d'avril et non sur celle de mars.

Vous pouvez générer une déclaration trimestrielle, même si vous travaillez en périodes mensuelles.

  • C'est également la période et non la date qui sera prise en compte lors de l'édition des différents documents tels que les journaux, balances périodiques, historiques périodiques etc.

Choix de la période

Dans les encodages, WinBooks propose une période :

  • Lors de la première écriture dans un journal, il s'agit de la première période (après la période d'ouverture ou de report) de l'exercice sélectionné lors de l'ouverture du dossier.
  • Par la suite, le programme proposera toujours la dernière période d'encodage utilisée pour le journal sélectionné.
  • La période proposée peut être modifiée*. Il convient cependant de respecter les principes suivants :
  • Il est impossible de sélectionner une période clôturée.
  • La validation se fait par type de journal et par période : vous pouvez par conséquent ajouter des écritures à une période qui contient déjà des écritures validées.

Etant donné que la numérotation des pièces comptables doit être continue, il est conseillé de faire l'encodage dans l'ordre chronologique.

Numérotation des documents

Les pièces comptables sont numérotées en continu par exercice et par journal. Le premier numéro est à définir lors de la première écriture dans un journal. Par la suite, WinBooks propose le numéro suivant, qui correspond au numéro le plus élevé utilisé dans ce journal + 1.
Lors de l'encodage, il convient de respecter les principes suivants :

  • L'ordre des numéros doit être continu.
    Il ne peut y avoir de 'trous' dans la numérotation. A titre exceptionnel toutefois, vous pourriez être amené à devoir encoder une pièce comptable après-coup (dans le cas d'un extrait bancaire manquant par exemple), auquel cas vous devrez changer le numéro proposé. Lors de l'encodage, WinBooks vous avertira que la continuité n'est plus respectée. Il va de soi que ce trou doit être comblé le plus rapidement possible.

Au cours de la validation, WinBooks détecte et signale les ruptures dans la numérotation des documents : facture manquante, ...

  • Les numéros doivent être uniques par journal
    Un même numéro peut donc être utilisé plusieurs fois, mais jamais dans le même journal.
  • Vous disposez de 8 positions pour le numéro
    Nous vous conseillons d'inclure l'année dans le numéro.