Réconciliation avec les clients/fournisseurs

Lorsque l'on a trouvé le client ou le fournisseur (via la recherche sur comptes bancaires, mot clef… en fonction du paramétrage du dossier), la réconciliation (appelé autrement matching ou apurement) se déroule de la manière suivante :

  1. Le programme effectue une recherche sur les deux commentaires (commentaire de la facture + coda) + le montant (montant inverse du coda). S'il retrouve une seule opération, alors il apure le financier avec celle-ci.
  2. Le programme effectue une recherche sur la liste des numéros qui se trouvent dans le commentaire coda et il compare ceux-ci avec le numéro de document + le montant (montant inverse du coda). S'il retrouve au moins une correspondance, il apure avec la 1 ère trouvée.
  3. Le programme effectue la même recherche que celle décrite au point 2, mais en faisant abstraction du montant. S'il retrouve au moins une correspondance, il apure avec la 1 ère trouvée.
  4. Si dans le paramétrage du dossier, on a activé la recherche par montant, alors on compare avec le montant inverse du coda. Si l'on retrouve au moins une correspondance on apure avec la 1 ère trouvée.

Réconciliation avec les comptes généraux

Lorsque l'on a trouvé un compte général réconciliable (via la recherche sur comptes bancaires, mot clef… en fonction du paramétrage du dossier), la réconciliation (appelé autrement matching ou apurement) se déroule de la manière suivante :

Si dans les paramètres du dossier, on a activé la recherche par montant, alors on compare avec le montant inverse du coda. Si l'on retrouve au moins une correspondance on apure avec la 1 ère trouvée.











  • No labels