You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 7 Next »

Principe de l'immobilisé titre

Les immobilisés titres servent principalement à avoir une vue globale sur un groupe d'immobilisés. Ils ne peuvent pas être amortis.
Exemple : un immeuble à Bruxelles est un Immobilisé Titre, alors que le gros œuvre, la charpente, l'ascenseur etc... sont les immobilisés liés.

  • Dans le cas d'un immeuble, on sait d'office qu'il y aura plusieurs immobilisés qui seront liés. On définit donc premièrement une fiche de l'immobilisé titre comprenant les paramètres tels la méthode, la fréquence, la durée et les comptes d'amortissement.
    Au fur et à mesure que les travaux avancent et que les factures rentrent, des fiches distinctes sont créées, mais dès que l'on stipule l'immobilisé titre, les paramètres de celui-ci sont proposés. Si la période peut changer (uniquement dans le cas d'une note de crédit qu'elle se termine en même temps que le reste), il n'est pas possible d'accepter que la méthode, la fréquence ou les comptes soient différents.
  • Dans le cas ou il s'agit d'une simple globalisation à postériori (on achète un complément à l'installation) : on créera l'Immobilisé Titre. Ensuite, on retournera sur les fiches individuelles et pour autant que les paramètres soient compatibles (voir ci-dessus), on accepte de les lier.
  • Les immobilisés liés vivent leur vie comme un immobilisé non lié (effacement, suppression). L'immobilisé titre ne donne que le total.

Exploitation

Dans la liste des immobilisés à l'écran, via le il y a la possibilité d'afficher les immobilisés liés à un immobilisé titre.

Dans plusieurs listes du module des Immobilisés vous pouvez imprimer soit l' immobilisé titre qui totalise tout simplement les montants soit les détails.

La liste de globalisation reprend par immobilisé titre, les immobilisés liés.

  • Un immobilisé lié ne peut être cédé, il y a un message d'avertissement demandant de le délier.
  • Un message d'avertissement est prévu pour toutes les opérations spécifiques si l'on a affaire à un immobilisé lié. Excepté pour la cession, les immobilisés liés peuvent rester liés.
  • Un immobilisé Titre peut être cédé uniquement dans sa globalité (le cas de l'immeuble), donc uniquement pour 100%.
  • Les notes de crédit ne doivent pas mais peuvent être liés à une facture d'achat.

#Haut de page

  • No labels