L'importation d'écritures dans Winbooks peut donner lieu à des conflits qui peuvent être de 2 types : soit des FATAL ERROR (il est alors impossible de résoudre le conflit et donc de procéder à l'import), soit des WARNING (des avertissements : situations qui nécessitent une action de la part de l'utilisateur pour poursuivre). C'est après avoir résolu tous les WARNING que l'importation peut démarrer.
Les conflits concernent soit les écritures, soit les fiches se rapportant à ces écritures (signalétiques clients, plan comptable, ...) puisque ces dernières sont automatiquement transférées avec les écritures. Ils sont classés par genre, avec chaque fois une explication, et un choix parmi les différentes actions possibles. Dans le cas d'une FATAL ERROR, aucune action n'est possible, si ce n'est d'abandonner la procédure d'import.
Au titre des FATAL ERROR, on trouve des écritures non balancées, des longueurs de numéro de compte incompatibles, des journaux qui n'existent pas, des structures de fichiers différentes (paramétrage des signalétiques), ...
Au titre des WARNING, on trouve le compte qui n'existe pas (action unique possible : ajouter le compte, à blanc), une zone signalétique a changé (actions possibles : tenir compte de la modification, ignorer la modification : par exemple, dans le cas d'un changement d'adresse dans la fiche d'un client), rupture de séquentialité dans les numéros de pièces comptables (seule action possible : accepter), document hors période, ...
La liste complète des codes d'erreur, leur description, et leur résolution est donnée en annexe du fascicule concernant la liaison de Winbooks à d'autres programmes (Winbooks API).

Suivant les cas, un grand nombre de conflits peut être généré. Quand vous résolvez un conflit, une option vous permet de répercuter la résolution choisie à tous les conflits de même type, vous évitant des encodages répétitifs fastidieux.

  • No labels