L'écran de saisie des requêtes SQL est accessible via le menu Winbooks en Excel. Ouvrez le dossier désiré et choisissez le menu "Requêtes SQL".

La partie gauche de l'écran est subdivisée en 3 parties:

  • Fichiers: une structurre arborescente reprenant la structure des fichiers Winbooks est disponible. Les différentes tables sont détaillées et expliquées dans le chapitre dédié à la structure des fichiers.
  • Variables: certaines variables initialisées par Winbooks à l'ouverture du dossier peuvent également être utilisées comme paramètres dans les requêtes SQL.
  • Fonctions: donne sous forme d'arborescence une liste des fonctions disponibles et utilisables dans nos requêtes SQL.

La partie droite de l'écran est subdivisé en 2 parties:

  • Sélection: nous permets de faire appel à une requête sauvegardée, à notre dernière requête ou de créer une nouvelle requête.
  • Requête: permet d'introduire la requête SQL proprement dite.

Ecrivez/modifiez votre requête SQL en commençant toujours par l'instruction "SELECT" et cliquez sur le bouron 'Exécuter' pour lancer le calcul. Sauf erreur dans la syntaxe de la requête SQL, le résultat s'affiche dans la feuille Excel.

Il est possible de mettre la requête SQL en bibliothèque (cliquez sur 'Enregistrer' et spécifiez un nom de requête), d'agrandir la fenêtre (cliquez sur 'Zoom'), d'effacer une requête enregistrée (cliquez sur 'Effacer').

Dans tous les cas de figures, seuls les requêtes SQL de type SELECT sont autorisées.

 

 

  • No labels