Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Gestion des consignations

Dans Logistics, les le principe des consignations consistent à prendre transférer un article et le placer dans d'un dépôt de la société vers un dépôt transitoire représentant le client. Ce transfert de stock se fait via un document de consignation, qui est comme une note d'envoi sauf que l'article reste la propriété de la société et fait donc encore partie de l'inventaire. Les consignations ne doivent pas être confondues avec la notion de consigne. Une consigne est par exemple la vente de marchandise dans une ou plusieurs caisses (box, casiers, etc...) qui accueilleront ces articles.

Au niveau du paramétrage des journaux, les :

  1. Les consignations nécessitent un journal de type CS (Consignation) et un journal de type KM (Mouvement).
  2. Dans l'onglet Divers du paramétrage des journaux, le journal de type CS doit mentionner dans le champ Journal des mouvements de stock lié le journal de type KM.

  3. Et dans l'onglet Général du journal de type CS, le champ Dépôt par défaut peut être rempli avec le dépôt source duquel la marchandise est prise pour être mise en consignation.

Au niveau des dépôts, il faut choisir entre 2 méthodologies différentes :

...

  • Soit un dépôt par client est créé auquel des articles en consignation sont associés. L'option Non disponible doit être cochée pour ces dépôts.
    S'il n'y a pas trop de client concernés, cette méthode peut alors être privilégiée et donc créer un dépôt par client à qui vous faite des consignations et ensuite associer chaque dépôt de consignation à la fiche client correspondante.
    Cette méthode a l'avantage qu'il suffit de consulter la quantité en stock d'un dépôt donné pour savoir tout de suite ce qui est chez le client en consignation.

Dans la fiche du tiers, le dépôt de consignation doit être mentionné dans l'en-tête de la fiche tiers via le champ Dépôt.

Lors de la sélection d'un tiers dans un document du journal de type CS, un document de contre-partie est généré avec le dépôt mentionné dans la fiche de ce client. Le stock sort du dépôt source mentionné dans le journal de type CS et rentre dans le dépôt du tiers mentionné dans la fiche de ce tiers. Il s'agit donc d'un déplacement de stock à stock.

Pour le retour des consignations, il existe un journal de type CR (Retour de consignation), qui a le fonctionnement inverse du journal de type CS.

Haut de page