La table des devises, basée sur les codes ISO, n'est nécessaire que si vous avez activé la gestion des devises dans votre dossier.
La devise renseignée au niveau de la fiche client ou fournisseur permet d'automatiser l'encodage des pièces comptables de ces comptes tiers.
Lorsque vous encodez une pièce comptable en devise, le taux de change renseigné dans cette table sera pris en considération.

Vous accédez à cette fonction en cliquant sur  dans le panneau de configuration.

Onglet Liste

    • Seules les devises actives dans votre dossier sont affichées. Si vous désirez ajouter une nouvelle devise, la table ISO des devises est affichée. Sélectionnez la devise adéquate.
      Si vous supprimez une devise de votre table, elle est supprimée de la liste des devises proposées lors de l'encodage des fiches tiers ou des pièces comptables. Elle reste toutefois présente dans la table ISO des devises et vous pouvez la réactiver plus tard si nécessaire.
    • Pour chaque devise utilisée, vous devez au minimum introduire un taux de change
    • Dans l'onglet Taux vous visualisez les taux de change classés par date pour la devise sélectionnée.

Onglet Taux



  • Vous pouvez ajouter un nouveau taux de change en saisissant, le taux de change pour 1 EUR et la fourchette de dates pour laquelle ce taux sera valide.
  • À l'aide du bouton  vous pouvez automatiquement récupérer les taux de change du jour définis par la BCE.
  • À l'aide du bouton  vous pourrez introduire manuellement votre taux de change.


Vous pouvez également travailler avec les taux inversés, très utile si vous travaillez avec certaines devises comme le franc congolais par exemple.


Si vous décidez d'incrémenter ou de décrémenter le , vous ne pourrez plus changer ce nombre par après.


La gestion des devises n'est disponible qu'à partir de la version Enterprise


Si votre tiers utilisé dans vos encodages travaille exclusivement en devise, renseignez le code ISO devise dans son signalétique tiers

Haut de page