You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 2 Next »

La section analytique de type quantité permet, comme son nom l'indique, d'encoder des quantités. Une section de ce type est toujours couplée à une section analytique ordinaire, du type de compte.

Une application habituelle pour la section analytique de type quantité est le cas de la comptabilité forfaitaire, courante dans le secteur de l'Horeca. Pour un cafetier soumis à la taxation forfaitaire, il importe de connaître les quantités achetées autant que les montants. Pour obtenir ces informations, il définit dans WinBooks une première section analytique de type compte qui reprend les unités de produits (bouteilles de vin, fûts de bière, ...) et dans laquelle seront imputés les montants d'achats correspondants. En parallèle, il définit une section analytique de type quantité pour imputer les quantités (de bouteilles, de fûts, ...) et obtenir les informations qui l'intéressent.

Dans le cas de l'exemple déjà cité, avec analyse par département et par dossier, on pourrait définir une troisième section analytique, de type quantité cette fois qui permettrait d'encoder les heures prestées par dossier. La section prestations est ici couplé à la section dossier.

Comme dans le cas des sections analytiques de type compte, WinBooks demande de paramétrer le plan comptable pour savoir quels comptes demanderont ce type d'imputations analytiques. la définition des comptes analytiques est par contre sans objet.

Le fenêtre de répartition analytique présente une colonne supplémentaire, la colonne prestations, pour l'encodage des heures prestées sur le dossier lié.

Lors de l'impression des listes, et plus précisément de la balance périodique analytique, de l'historique périodique analytique et de l'historique analytique, la fenêtre de sélection présente une case à cocher. Lorsque la case est cochée, la liste choisie donne également les quantités encodées.

#Haut de page

  • No labels