Vous disposez d'un assistant capable d'effacer les mouvements totalement lettrés (apurés) présents dans les exercices archives. Cette procédure est particulièrement souple puisque vous pouvez sélectionner compte par compte ceux qui doivent faire l'objet de l'effacement.
Choisissez le menu OPERATIONS et cliquez sur l'option EFFACEMENT SUPPRESSION DES MOUVEMENTS LETTRES.
Lisez attentivement les explications donnés par l'assistant.

 

 

Précisez le type de compte sur lequel vous souhaitez lancer la procédure d'effacement et introduisez la date pivot.
WinBooks présente ensuite un tableau reprenant pour chaque compte le nombre de mouvements effaçables sur base de votre sélection. Vous sélectionnez et désélectionnez un compte en cochant la case située dans la dernière colonne.
Vous avez également accès à l'historique des comptes à l'aide de la touche .
Lorsque votre sélection est effectuée, lancez l'opération d'effacement en cliquant sur
Il est vivement conseillé d'accepter d'effectuer le backup du dossier comme le propose WinBooks avant de lancer la procédure d'effacement.
Cette procédure est bien entendu irréversible.
Ces effacements sont particulièrement utiles pour les sociétés qui accumulent un grand nombre de transactions et souhaitent optimiser leurs archives par la destruction de mouvements obsolètes ou/et alléger les historiques de certains comptes.

Cette procédure est également obligatoire si vous souhaitez effacer un compte (client/ fournisseur ou compte général réconciliable ) alors qu'il subsiste des transactions dans les années archivées pour ce compte.