1. Le tableau donne la liste des documents concernés avec une série d'informations :

Méthodes de travail

Plusieurs méthodes de travail s'offrent à vous :

Contrôles

WinBooks vous alerte quand :

Une liste de contrôle est également obtenue en cliquant sur . Cette liste reprend toutes les données manquantes et obligatoires afin de pouvoir générer le fichier XML à envoyer à Belcotax.

Modification de la proposition

Le contenu des colonnes dont l'en-tête est en couleur mauve peut être modifié.

Modification des données "Personne Physique"

Les différentes cases relatives aux personnes physiques sont issues de la fiche signalétique du fournisseur. Si les données sont incomplètes ou incorrectes, vous avez la possibilité de les modifier dans cet écran. A chaque modification, une question vous sera posée afin de mettre à jour simultanément la fiche du fournisseur.
En modifiant une ligne d'un bénéficiaire, toutes les autres lignes de ce bénéficiaire sont mises à jour.
Lorsque vous renseignez un bénéficiaire comme étant une personne physique, vous devez au moins renseigner son nom et son prénom. Le prénom n'est pas obligatoire si vous introduisez son N° national (ou N° d'identification fiscal pour les étrangers).

A titre informatif, WinBooks signale lors de la génération du fichier XML si le N° National n'est pas renseigné pour au moins 85% des personnes physiques reprises dans le fichier. Ceci, dans le but d'attirer votre attention sur un contrôle éventuel de l'Administration.

Modification de la nature ou du montant

Il se peut que lors de l'imputation d'une facture la nature des frais n'ait pas encore été définie ou relève d'un autre document. Pour cette raison, vous avez aussi, lors de l'établissement de la fiche 281.50, la possibilité de :

Gestion des "Sportifs"

Pour certains bénéficiaires du monde du sport, certaines cases spécifiques de la fiche 281.50 doivent être renseignées.
Vous devez donc, lorsque c'est nécessaire, pour chaque imputation, indiquer s'il s'agit d'un S (Sportif) ou d'un M (Formateur, entraîneur ou accompagnateur).

Renseigner un "Commentaire"

Si vous désirez ajouter un commentaire à l'attention de l'Administration concernant l'établissement d'une fiche pour un bénéficiaire. Introduisez un commentaire dans la zone prévue à cet effet. Etant donné qu'un seul commentaire peut être assigné à un bénéficiaire, dès que vous avez renseigné un commentaire sur une ligne (peu importe laquelle), la zone commentaire de toutes les autres lignes de ce bénéficiaire seront remplies avec le même texte. Si vous modifiez un des commentaires, tous les autres seront automatiquement mis à jour.

Actions

Génération du fichier XML

En cliquant sur pour générer le fichier XML, WinBooks va effectuer une série de contrôles.

Si les contrôles donnent des erreurs, le fichier n'est pas généré et vous devez d'abord effectuer les corrections avant de pouvoir continuer.

Si les contrôles sont corrects; une fenêtre reprenant par défaut, un répertoire dans lequel le fichier XML va être sauvegardé est proposé. vous pouvez bien entendu sélectionner un autre répertoire qui sera mémorisé pour le prochain traitement.

Le N° d'envoi est à '1' lorsqu'il s'agit du premier fichier que vous envoyez à l'administration. Si vous devez envoyer un second fichier ou si vous devez renvoyer un fichier après avoir du effectuer des corrections (suite à un refus de l'Administration), vous devrez modifier vous-même le N° d'envoi.

L'Administration refuse les fichiers portants les mêmes numéros d'envoi que les précédents.

A la fin de l'envoi, un message de confirmation comprenant le répertoire et le nom du fichier est affiché.

C'est ce fichier qui doit être transféré sur le site de Belcotax : http://minfin.fgov.be/belcotaxonweb.html

#Haut de page