Avec WinBooks, vous gérez vos documents administratifs tels la déclaration à la TVA, le listing annuel TVA , le relevé intracommunautaire ou encore les fiches 281.50. WinBooks génère les fichiers de type XML conformément aux normes de l'Administration. Il faut pour cela indiquer dans les différents onglets réservés à cet effet, les informations indispensables à la génération des fichiers.

Pour renseigner les mentions de la déclaration TVA et autres documents administratifs

  1. Dans le menu DOSSIER, cliquez sur l'option PARAMÉTRAGE / GÉNÉRAL / Admin./TVA

Onglet TVA

Dans cet onglet, vous pouvez modifier si nécessaire la périodicité de la déclaration TVA.
Dans le cadre d'une fiduciaire, vous pouvez renseigner le N° de VCS attribué par l'Administration de la TVA et propre au dossier dans lequel vous vous trouvez afin qu'il soit automatiquement repris dans la Lettre TVA.

Pour les assujettis qui établissent une déclaration trimestrielle et qui désirent calculer les acomptes (ce qui n'est plus obligatoire depuis début 2017) , vous pouvez activer la fonction Gestion de l'acompte (TVA trimestrielle).

Si la zone Gestion des périodes TVA est affichée, c'est que vous avez déjà activé l'accès à ce module dans le paramétrage général. 

Cochez cette case pour activer ce module de manière définitive pour ce dossier.

Plusieurs messages d'informations seront affichés
Ils attirent l'attention de l'utilisateur sur :

  1.  l'irréversibilité de l'activation de cette option 
  2. la compatibilité lors de l'échange de données avec un autre environnement comptable. 
  3. Une série de fichiers vont être mis à jour et vous ne devez en aucun cas interrompre la procédure


Le N° cellule administration n'est plus exploitée.

Onglet Déclarant

Introduisez dans cet onglet les données signalétiques du Déclarant.

Pour l'établissement des fiches 281.50, vous avez besoin de renseigner le N° de direction régionale et le N° de bureau de recette.
La manière dont les zones N° de direction générale et N° de bureau de recette doivent être remplies est expliquée dans le chapitre Gestion des bureaux de recettes et dans la zone FAQ de notre site web (http://www.winbooks.be/faq.asp). Toutefois, si vous ne retrouvez pas ces informations ou si elles ne sont pas obligatoires vous sélectionnez l'option Non Applicable et les valeurs par défaut 03 99 reconnues par l'Administration seront utilisées.

Si le Déclarant est une personne physique, renseignez le N° national de celui-ci. Cette zone est uniquement affichée si aucun N° de TVA-Entreprise n'a été renseigné dans l'onglet Coordonnées de la société du paramétrage général et n'est utilisée que pour la génération des fichiers 281.50.

Lors de la génération des différents fichiers XML, WinBooks va contrôler si toutes les données reprises ci-dessus sont bien remplies. Si ce n'est pas le cas, un message bloquant sera affiché. Vous devrez compléter les données avant de relancer la génération des fichiers.

Onglet Expéditeur 281.50

 

Introduisez dans cet onglet les données signalétiques de l'Expéditeur. L'expéditeur étant la personne ou la société qui expédie les fichiers chez Belcotax.

A l'aide de  vous pouvez recopier les données du Déclarant si l'Expéditeur est identique au Déclarant.

Lors de la génération des différents fichiers XML (Fiches 281.50), WinBooks va contrôler si toutes les données reprises ci-dessus sont bien remplies. Si ce n'est pas le cas, un message bloquant sera affiché. Vous devrez compléter les données avant de relancer la génération des fichiers.

Onglet Déposant TVA 

Introduisez dans cet onglet les données signalétiques du Déposant TVA. Le déposant étant la personne ou la société externe qui expédie, pour vous, les déclarations TVA, relevé intracommunautaires et/ou listings annuels des assujettis à l'Administration.

Ces données ne doivent être remplies que si vous faites appel à un déposant externe.

A l'aide de  vous pouvez recopier les données de l'Expéditeur si le Déposant est identique à l'Expéditeur.

Dans le cadre d'une fiduciaire qui regroupe des déclarations, ces paramètres sont obligatoires et sont repris dans l'écran de regroupement.

Lors de la génération des différents fichiers XML relatifs à la TVA, WinBooks va contrôler si toutes les données reprises ci-dessus sont bien remplies. Si ce n'est pas le cas, un message bloquant sera affiché. Vous devrez compléter les données avant de relancer la génération des fichiers.

Cliquez sur  pour sauvegarder vos modifications ou sur  pour quitter sans enregistrer.