Si vous avez effectué une réévaluation des postes en devises pour des clients, des fournisseurs ou des comptes généraux lettrables, vous devez extourner les OD correspondantes pour revenir à la situation de départ. En effet, puisque ce sont les seules transactions en devises qui sont réévaluées, une nouvelle réévaluation ne tiendrait pas compte du montant de réajustement imputé précédemment. Ces montants s'additionneraient systématiquement au solde en monnaie de base et l'historique du compte serait faussé.
Il est par ailleurs conseillé de ne pas matcher une OD de réévaluation avec une écriture ouverte lors de l'écriture de paiement. Mieux vaut matcher uniquement la (ou les) factures en devises et acter la véritable différence de paiement dans le journal financier.
L'extourne quant à elle matche automatiquement l'OD de réévaluation.

Il n'y a pas d'extourne partielle. Une extourne est égale à l'OD de réévaluation inversée.

Pour les comptes généraux liés à un financier en devise, l'extourne peut se faire, mais elle n'est pas obligatoire. En effet, dans ce dernier cas, ce sont les soldes qui sont réévalués et non les transactions proprement dites.

Pour effectuer l'extourne :