Liaison à la comptabilité

Le compte général et les codes de la TVA dépendent de : 

Lors de la création d'un document de facturation (offre, commande, note d'envoi et/ou facture) les lignes encodées dans le document mouvementeront automatiquement des comptes généraux et feront appels à des codes TVA. Via le paramétrage, l'utilisateur aura le choix d'aller automatiquement rechercher ces informations soit :

L'article et ensuite le tiers :

Lors de la centralisation du document, les comptes généraux et les codes TVA seront prioritairement pris sur l'article et ensuite, si l'article n'en contient pas, sur ceux définis au niveau du tiers

Le tiers et ensuite l'article :

Lors de la centralisation du document, les comptes généraux et les codes TVA seront prioritairement pris sur le tiers (client ou fournisseur) et ensuite, si le tiers n'en contient pas, sur ceux définis au niveau de l'article

L'article et le tiers :

Lors de la centralisation du document, les comptes généraux et les codes TVA seront définis par ceux de la catégorie comptable de l'article

Veuillez consulter la documentation relative aux articles afin de définir vos catégories comptables 

Méthode d'imputation :

Lors de la centralisation des factures (ou note de crédit) vers le module de comptabilité, l'utilisateur à le choix de détailler ou non les lignes d'imputations encodées via le module de facturation.

Détail :

Chaque ligne de facture (ou de note de crédit) est affichée séparément dans le module de comptabilité, c.-à-d. qu'un document comportant par exemple 10 lignes articles sera centralisé en comptabilité de manière détaillée, les 10 lignes d'imputations se retrouveront dans la comptabilité et ce même si les articles référencent le même compte général.

Résumé :

A contrario, si cette option est choisie, les ligne articles d'un même document seront regroupés en comptabilité sur base de l'utilisation d'un même compte général et d'un même taux de TVA

Origine du commentaire :

Commentaire en-tête :

Le champ commentaire du document comptable (dans l'écran de vente ou de note de crédit) pourra reprendre au choix l'une des informations suivantes :

  • être soit vide
  • soit reprendre la référence du document
  • soit la description de la 1ère ligne du document
Commentaire ext. :

Le champ commentaire ext. du document comptable (dans l'écran de vente ou de note de crédit) pourra reprendre au choix l'une des informations suivantes :

  • être soit vide
  • soit reprendre la référence du document
  • soit la description de la 1ère ligne du document
  • soit une communication structurée
Commentaire / compte :

Le champ commentaire des comptes généraux du document comptable (dans l'écran de vente ou de note de crédit) pourra reprendre au choix l'une des informations suivantes :

  • la description de la ligne du document
  • le paramétrage définit au niveau du module de comptabilité


Pour plus de détails et d'explications, veuillez consulter la documentation relative aux valeurs par défaut des options comptables définies dans les onglets Achats et Ventes du module de comptabilité générale.

Format de facture électronique :

Gestion du format électronique par client : 

L'activation de ce paramètre ajoutera un champ complémentaire sur chaque fiche client afin de définir client par client le format électronique de facture pour chacun d'entre eux. 

PDF 

Effectuez votre choix parmi les propositions disponibles dans le menu déroulant. Si l'option PDF est cochée la facture électronique ne transitera pas par la plateforme de digitalisation (et Codabox), le client recevra sa facture électronique et son PDF par mail

Synchroniser les journaux

En cliquant sur ce bouton, l'utilisateur aura la possibilité de synchroniser ses journaux comptables avec les journaux sur le Portail de Digitalisation WinBooks

Veuillez consulter la documentation relative aux formats de factures électroniques pour de plus amples explications

Cliquez sur le bouton  afin de sauvegarder votre paramétrage

L'onglet Général en version Enterprise est similaire à l'onglet Général en version Business. La seule différence réside dans le fait que la version Enterprise autorise la centralisation des documents en comptabilité de manière différée. Cette méthode est développée ci-dessous.

La comptabilité est mise à jour :

Lorsque la facture ou la note de crédit est enregistrée

Le document sera centralisé immédiatement en comptabilité après l'enregistrement

A la demande de l'utilisateur

Les documents enregistrés dans le module de facturation ne seront pas centralisés directement en comptabilité. C'est donc l'utilisateur qui décidera à quel moment les documents se retrouveront en comptabilité (centralisation par batch)

Haut de page

  • No labels