L'encodage d'une facture de vente se fait dans un journal de type ventes, celle d'une note de crédit sur vente dans un journal de type N.C. ventes. Parallèlement, une facture d'achat s'enregistre dans un journal de type achats et une note de crédit sur achat dans un journal de type N.C. achats. Seuls les journaux du type adéquat pourront être sélectionnés. Une écriture enregistrée met à jour les comptes et toutes les éditions comptables.

Pour encoder une facture

  1. Cliquez sur  ou sur 

    Vous pouvez à tout moment abandonner l'encodage en cours - sans pour autant quitter la fonction d'encodage - en cliquant sur .

  2. Encodez d'abord les données de l'en-tête

    Servez-vous des touches de raccourci pour passer d'une zone à une autre ou pour récupérer une donnée.

  3. Encodez les lignes de la facture : suivant les valeurs par défaut enregistrées dans les comptes, de nombreuses informations seront complétées automatiquement.
  4. Vérifiez et rectifiez éventuellement la ventilation TVA.
  5. Vous pouvez sauver la pièce à partir du moment où l'écriture est équilibrée.

Le programme contrôle si l'écriture est équilibrée : aussi longtemps que l'écriture n'est pas terminée et en équilibre, il ne vous est pas possible d'enregistrer la pièce. Dès que le montant de la facture est entièrement ventilé et que la répartition TVA est correcte, vous pouvez l'enregistrer.

Vous pouvez encore modifier ou supprimer la facture aussi longtemps que la pièce n'est pas validée ou que la période n'est pas clôturée.

Haut de page