You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 5 Next »

Lorsque l'option « factures de ventes » a été activée dans les paramètres du dossier, vous avez la possibilité de traiter les factures clients de la même manière que les factures fournisseurs. Ceci permet de facilement intégrer en comptabilité les factures clients générées par une autre application sans passer par un fichier d'interface.
Les factures fournisseurs et les factures clients peuvent être processées simultanément, toutefois nous conseillons bien entendu de les regrouper par type afin de faciliter l'encodage.

La zone « Type de document » dans la fenêtre des marques reconnues vous permet de définir si vous travaillez sur des factures clients ou fournisseurs.
La principale différence entre la gestion des factures clients et fournisseurs se situe au niveau de la gestion des masques. Contrairement aux factures fournisseurs ou un ou plusieurs masque(s) peut (peuvent) être créé(s) par fournisseur, le masque d'une facture client est lié à une clé fournisseur qui correspond au N° de TVA de votre dossier (société émettrice des factures clients). Cela permet d'éviter le paramétrage d'un masque par client puisque toutes les factures clients ont généralement le même masque.

Le traitement d'une facture client est tout à fait identique à celui d'une facture fournisseur.



   

Une autre fonctionnalité déjà disponible pour les factures fournisseurs mais très intéressante pour les factures clients, est l'activation des coordonnées client dans l'onglet 'Détail' de l'identification du client.
Ces informations sont surtout utiles si vous facturez à des clients particuliers ne possédant pas de N° de TVA. En effet, si le client n'est pas reconnu automatiquement et qu'il vous faut le créer en comptabilité (car la recherche par internet ne peut fonctionner faute de N° de TVA), toutes ces coordonnées seront automatiquement reprises dans la fiche du client lors de la création de celle-ci.

Klantenfacturen

  • No labels