You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 6 Next »


Cette fonctionnalité a pour but de modifier les paramètres de la fiche d'investissement au niveau de la durée et de la méthode, et, de générer une écriture de reprise d'amortissement ou d'amortissement exceptionnel en fonction de la modification demandée.
Choisissez le menu IMMOBILISES et cliquez sur l'option OPERATIONS PONCTUELLES puis MODIFICATION DE LA METHODE ET/OU DUREE.

1 option est prévue :

Nouvelle Modification de la méthode et/ou durée

  • Dans l'écran de modification de la méthode, déterminez la référence de l'immobilisé concerné. WinBooks affichera les données de l'immobilisé tel que son libellé, sa valeur résiduelle, la date de début d'amortissement ... Ainsi que le Mode, le taux et la durée actuels.
  • Renseignez les nouveaux Mode, Taux et Durée.
  • WinBooks propose propose un montant de régularisation. Ce dernier est modifiable. Suivant le sens de la régularisation, un amortissement exceptionnel ou un amortissement de reprise est généré via une opération diverse.
  • Complétez ensuite les données de l'OD dont la Date et le commentaire. Le code journal (ODAMO), le N° de pièce et la période sont fixés par WinBooks et ne peuvent être modifiés.
  • Cliquez sur pour que WinBooks génère l'OD de régularisation dans la comptabilité et mette à jour l'historique de l'immobilisé.

    Lors de l'enregistrement d'une opération ponctuelle, WinBooks vérifie si tous les comptes d'amortissement sont renseignés dans la fiche de l'investissement ainsi que dans la table des comptes centralisateurs. Si un des comptes dont le programme a besoin pour enregistrer l'OD est manquant, un message informatif est affiché et l'opération ne peut être enregsitrée aussi longtemps que le ou les compte(s) manquant(s) soi(ent) renseigné(s).

    Le montant de régularisation n'est pas automatiquement proposé lorsqu'il s'agit d'un immobilisé pour lequel un montant de reprise a été introduit et si le mode choisi est dégressif. Dans ce cas, c'est l'utilisateur qui renseignera le montant adéquat.

    On ne peut que modifier le mode dégressif ou linéaire vers le mode linéaire. Modifier le mode linéaire en dégressif n'est pas possible.

#Haut de page

  • No labels