You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 3 Next »

Définir les comptes analytiques

Dans WinBooks, les COMPTES ANALYTIQUES correspondent aux différentes valeurs prises par les SECTIONS ANALYTIQUES DE TYPE COMPTE définies dans la fiche du plan comptable. Dans la suite, nous supposerons que la section analytique département vient d'être définie avec une zone de saisie d'une longueur de 4 caractères et que nous souhaitons définir les comptes analytiques 'Marketing', 'Administration', 'Ventes' et 'Production' comme autant de départements particuliers dont on souhaite analyser les coûts.

On peut également envisager, pour la section dossier, des valeurs qui correspondent aux noms des différents dossiers dont on souhaite comparer les coûts ou la rentabilité.

  • Choisir le menu ANALYTIQUE du menu principal.
  • Choisir l'option COMPTES du menu pour ouvrir la fenêtre des comptes analytiques.
  • Choisir une section analytique existante dans la liste déroulante PLAN ANALYTIQUE.
    Dans le cas de notre exemple, choisir la section département.
  • Cliquer sur NOUVEAU ou utiliser la touche de raccourci F9 pour définir les comptes de la section département.
  • Introduire le CODE, par exemple 'MARK' pour le département Marketing.
    La longueur autorisée pour ce code correspond à la longueur que vous lui avez attribuée lors de la définition de la section analytique.
  • L'icône indique que le compte est disponible pour l'imputation. Un clic sur l'icône bloque le compte analytique.
    Après blocage, l'icône est affichée et WinBooks refuse toute imputation sur ce compte analytique. Le blocage d'un compte analytique se justifie par exemple dans le cas d'une section analytique de type chantier. Dès que le chantier est terminé et que tous les coûts et revenus qui y sont liés ont été imputés, il est utile de bloquer le compte pour éviter toute nouvelle imputation.
  • Introduire un LIBELLÉ explicatif, par exemple Marketing.

  • Introduire éventuellement une catégorie analytique ou cliquer sur l'icône pour accéder à la table des catégories analytiques.
  • Cliquer sur ENREGISTRER et répéter l'opération pour les autres départements : administration, ventes et production.
  • Fermer la fenêtre et définir si nécessaire les comptes des autres sections analytiques déjà définies.

La fenêtre des comptes analytiques renvoie une fenêtre de type liste avec toutes les données enregistrées dans les fiches du compte analytique ainsi que le solde déjà imputé. Cette fenêtre présente les mêmes caractéristiques que la vue liste en général.

L'onglet HISTORIQUE donne accès à une vue de type écritures avec des caractéristiques similaires. La partie en en-tête permet d'effectuer les sélections (choix de la section analytique, de l'ordre de tri, du compte analytique, ...) tandis que la partie principale de la fenêtre donne les informations pour la sélection introduite.

  • No labels