You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 3 Next »


Le paramétrage permet de définir un certain nombre de préférences pour le fonctionnement du module de gestion des immobilisés : paramètres du calcul des amortissements, valeurs présentées par défaut lors de l'encodage ou comptes d'imputation concernés par la gestion des immobilisés.
Calcul des amortissements

  • Par défaut WinBooks active le passage automatique dégressif vers linéaire. Décochez si nécessaire.
  • Par défaut, WinBooks considère un taux de 40 % de la valeur d'acquisition comme plafond pour le taux dégressif. Modifiez si nécessaire.
  • Par défaut, WinBooks considère que 1 % de la valeur d'acquisition constitue un minimum comme solde restant à amortir. Si le solde est inférieur à cette valeur (arrondis après calcul par exemple), WinBooks l'ajoutera automatiquement à la dernière annuité. Modifiez si nécessaire.

Fiche d'encodage (options par défaut)

  • Par défaut, WinBooks propose d'encoder les fiches d'immobilisés indépendamment des achats. Il s'agira donc de faire appel à l'option INVESTISSEMENTS du menu IMMOBILISÉS pour introduire la fiche signalétique d'un investissement ( ENCODAGE DE LA FICHE IMMOBILISÉ A POSTERIORi ).
    Pour obtenir automatiquement à l'écran la fenêtre d'encodage des immobilisés lorsqu'un achat est imputé sur un compte d'immobilisés, cochez la case AUTOMATIQUE LORS DE L'ENCODAGE D'UN ACHAT .
  • MODE D'AMORTISSEMENT PAR DÉFAUT (Accéléré / Dégressif / Linéaire)
    Choisir ici quel est le mode de calcul de l'amortissement présenté par défaut à l'encodage d'une nouvelle fiche d'immobilisé.
  • FRÉQUENCE D'AMORTISSEMENT PAR DÉFAUT (Annuel / Mensuel / Trimestriel)
    Choisir ici quelle est la fréquence par défaut souhaitée pour générer les OD relatives aux amortissements. Le choix de la fréquence peut être modifié en cours d'encodage.
    Avec une fréquence annuelle, WinBooks génère une seule OD d'amortissement pour l'exercice.
    Avec une fréquence trimestrielle, WinBooks pourra générer une OD par trimestre.
    Avec une fréquence mensuelle, WinBooks pourra générer une OD d'amortissement par mois.
  • CPT DOTATION : Introduisez ici le compte de dotation aux amortissements (compte de charges) présenté par défaut à l'encodage d'une nouvelle fiche d'immobilisé.

Sous-classes de comptes demandant un traitement dans le module des immobilisés
Cette rubrique est utile seulement si la case AUTOMATIQUE LORS DE L'ENCODAGE D'UN ACHAT est cochée. Dans ce cas, la fenêtre d'encodage des immobilisés sera ouverte automatiquement pour tout achat imputé à un des comptes appartenant à une des sous-classes définies ici.
Par défaut, toutes les sous-classes de 20 à 27 sont concernées par la gestion des immobilisés.

Comptes d'imputation automatique
Cette rubrique permet de définir les comptes d'imputation nécessaires dans le cas d'une opération ponctuelle.


#Haut de page

  • No labels