You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 2 Next »

La liste des journaux

Pour la saisie journalière de vos opérations comptables, WinBooks a prévu six types de journaux. : ventes, notes de crédit sur ventes, achats, notes de crédit sur achats, journaux financiers et journaux d'opérations diverses.

Afin de vous permettre de démarrer rapidement, WinBooks a installé d'office, lors de la création du dossier, une table comprenant déjà les journaux dont chaque société a besoin

§ un journal de ventes

§ un journal de notes de crédit sur vente

§ un journal d'achats

§ un journal de notes de crédit sur achat.

Vous pouvez en créer d'autres en fonction de vos besoins, par exemple différents journaux de vente pour les ventes nationales et les ventes à l'étranger.

Quant aux journaux financiers, vous devrez créer autant de journaux qu'il y a de comptes financiers dans la société.

WinBooks installe d'office quatre journaux d'opérations diverses :

En fonction de la nature de l'opération, il est nécessaire d'utiliser plusieurs journaux d'opérations diverses.

§ un journal d'ouverture qui reprendra la balance des à nouveau lors de la création de la société (disponible uniquement dans la période d'ouverture).

§ un journal qui reprendra toutes les opérations diverses de l'exercice en cours

§ un journal qui reprendra les virements bancaires effectués

§ un journal de clôture qui reprendra les opérations diverses de fin d'exercice (disponible uniquement dans la période de clôture)

WinBooks utilise de plus un journal interne REOPEN. Celui sert pour la gestion automatique des écritures de réouverture.

Si le module de gestion des immobilisés est activé, WinBooks installe également un journal d'opérations diverses pour les amortissements.

Pour ajouter un journal

1 Dans le menu FICHIER, cliquez sur l'option TABLES.

2 Cliquez sur l'option CODES JOURNAUX.

3 Sélectionnez dans TYPE le type de journal à ajouter.

4 Cliquez sur le bouton AJOUTER.

5 Attribuez une référence unique au journal.

6 Attribuez un libellé permettant d'identifier le journal et de le distinguer, le cas échéant, d'un autre journal du même type.

Si vous créez un journal financier du type FINANCIER NORMAL, c'est à dire un journal ayant trait à un compte bancaire, vous devez en outre entrer certains renseignements qui vont servir à l'exécution des paiements : le NUMÉRO DE COMPTE bancaire, le N° DE CODE DE L'INSTITUTION FINANCIÈRE ainsi que la LIMITE DE CRÉDIT.

Enfin, vous devrez pour tous les journaux financiers (financier normal et caisse) entrer le COMPTE CENTRALISATEUR pour que WinBooks puisse générer l'écriture de contrepartie lorsque vous encoderez un mouvement financier et la DEVISE.

Lorsqu'un journal financier est défini dans une devise autre que la devise de base, l'écran d'encodage du financier est adapté pour donner, en plus de la valeur en devises, la contrepartie en devise de base.

Si vous créez un journal financier du type JOURNAL DE CAISSE, destiné à l'encodage des entrées et des sorties en liquide, WinBooks vous avertira si le solde est négatif.

Si vous créez un journal d'opérations diverses, vous devez en outre spécifier à quel type d'O.D. vous le destinez, étant donné que les O.D. d'ouverture/de réouverture et de clôture s'encodent dans des journaux et des périodes spécifiques. Vous aurez également, le cas échéant, la possibilité de créer un nouveau journal pour les amortissements et pour la réévaluation des financiers en devise.

Pour les journaux financiers et d'Opérations Diverses, vous pouvez spécifier la méthode d'encodage par défaut : encodage par extrait (cochez la case) ou encodage en continu.

7 Cliquez sur le bouton ENREGISTRER.

  • No labels