Imprimer la déclaration TVA
Pour imprimer la déclaration TVA, cliquez sur l'onglet DOCUMENTS ADMINISTRATIFS dans la fonction d'impression et suivez la méthode de travail générale en entrant les critères de sélection qui vous conviennent.
Afin de ne plus faire des imputations sur des périodes pour lesquelles la déclaration TVA a déjà été envoyée à l'administration TVA, il est vivement conseillé – d'éventuellement valider - et de clôturer les périodes dès que vous avez contrôlé, éventuellement corrigé et imprimé la déclaration TVA. Attention ne clôturez pas les périodes pour les O.D. : cela vous empêcherait d'encoder encore d'éventuelles corrections.
Critères de sélection
PÉRIODES
Sélectionnez les bornes périodiques sur lesquelles porte la déclaration TVA. Sélectionnez la même période pour le début et pour la fin si vous faites une déclaration mensuelle.
Au cas où vous êtes tenu de faire une déclaration trimestrielle, sélectionnez des bornes périodiques correspondant à un trimestre civil. En effet, si vous sélectionnez par exemple de février à avril, la déclaration TVA du 1er trimestre sera incorrect, puisque ce trimestre court de janvier à mars.
LANGUE D'IMPRESSION
Sélectionnez la langue dans laquelle vous êtes tenu à faire votre déclaration.
AVEC DÉTAIL DES CASES
Cochez la case pour obtenir, à la suite de la déclaration, la liste des documents (à raison de 3 par ligne) intervenant dans le montant calculé de la case TVA, par case et par période. Bien que gourmande en terme de place, cette possibilité vous permet de reconstituer sans difficulté la déclaration TVA, sans l'aide des journaux.
Pour modifier les montants des cases
1 Après avoir entré les critères de sélection, cliquez sur le bouton VISUALISER.
2 Cliquez ensuite sur le bouton MODIFIER (dans la barre de commande de la fenêtre) :
3 Cliquez sur l'onglet à modifier et entrez vos modifications (le plus souvent dans la colonne intitulée CORRECTION).
4 Après avoir modifié tous les onglets qui vous intéressent, cliquez sur le bouton MODIFIE : la déclaration TVA est mise à jour.
WinBooks sauvegarde vos modifications dans des fichiers spécifiques, ce qui vous permet à tout moment de revoir une ancienne déclaration.
Si vous faites de nouveaux encodages dans une période, la déclaration sera automatiquement mise à jour et ce avec sauvegarde de vos modifications manuelles.