Pour imprimer/générer la déclaration TVA, cliquez sur l'onglet TVA/Admin. dans la fonction d'impression et suivez la méthode de travail générale en entrant les critères de sélection qui vous conviennent.

Afin de ne plus faire des imputations sur des périodes pour lesquelles la déclaration TVA a déjà été envoyée à l'Administration TVA, il est vivement conseillé – d'éventuellement valider - et de clôturer les périodes dès que vous avez contrôlé, éventuellement corriger et imprimer la déclaration TVA. Attention ne clôturez pas les périodes pour les opérations diverses : cela vous empêcherait d'encoder encore d'éventuelles corrections.

Veillez à ce que le format par défaut de votre imprimante soit bien positionné sur A4.


 

Critères de sélection

Périodes

Sélectionnez les bornes périodiques sur lesquelles porte la déclaration TVA. Sélectionnez la même période pour le début et pour la fin si vous faites une déclaration mensuelle.

Au cas où vous êtes tenu de faire une déclaration trimestrielle, sélectionnez des bornes périodiques correspondant à un trimestre civil. En effet, si vous sélectionnez par exemple de février à avril, la déclaration TVA du 1er trimestre sera incorrecte, puisque ce trimestre court de janvier à mars.

Langue d'impression

Sélectionnez la langue dans laquelle vous allez imprimer votre déclaration.

Avec détail des cases

Cochez la case pour obtenir, à la suite de la déclaration, la liste des documents (à raison de 3 par ligne) intervenant dans le montant calculé de la case TVA, par case et par période. Bien que gourmande en terme de place, cette possibilité vous permet de reconstituer sans difficulté la déclaration TVA, sans l'aide des journaux.

Déclaration électronique - Créer un fichier au format XML

Lorsque vous demandez d'imprimer ou de prévisualiser la déclaration TVA, vous pouvez simultanément générer le fichier (de type XML) qui devra être envoyé à l'Administration.

En cochant cette case, WinBooks va contrôler si les paramètres généraux encodés dans les onglets Coordonnées société et Administration TVA sont complets. Si une donnée est manquante, WinBooks affichera une fenêtre décrivant ces informations incomplètes. Il suffit de mettre à jour les paramètres généraux et à nouveau générer le fichier.

Vous pouvez toujours générer un nouveau fichier à partir de l'écran de prévisualisation de la déclaration TVA à partir du menu Export.

Layout

A chaque adaptation légale, WinBooks est tenu de mettre à jour le layout du fichier à envoyer à l'Administration.
le dernier en date est le Layout 2012. Vous pouvez toutefois, juste réimprimer d'anciennes déclarations avec d'anciens layouts.

Lettre TVA

Cochez cette case si vous désirez envoyer une lettre TVA.

Fichier XML envoyé individuellement 

Cochez cette option si ce fichier XML ne sera pas repris dans un fichier de regroupement auprès de votre fiduciaire.

Dans le cas contraire, il est dès lors nécessaire de sélectionner le personne qui va déposer la déclaration :

  • Soit vous même, cochez la case Par le déclarant
  • Soit un comptable externe, cochez la case Par la fiduciaire

Si vous avez choisi l'option Par la fiduciaire, WinBooks vérifie si les données du déposant (= fiduciaire) sont bien complétées dans le paramétrage général.

Si vous travaillez avec une licence fiduciaire, l'option Par la fiduciaire est activée par défaut.

Visualisation de la déclaration TVA

Après avoir entré les critères de sélection, cliquez sur
Si la déclaration a déjà été préalablement consultée et/ou modifiée, WinBooks vous propose de récupérer dans un premier temps les données de la dernière consultation et ensuite, de récupérer les modifications que vous auriez éventuellement enregistrées.
En effet, WinBooks sauvegarde les données de la dernière consultation ainsi que les modifications apportées à la déclaration TVA.

Si vous ne l'avez fait dans l'écran de sélection, vous pouvez en cliquant sur le menu EXPORT de la barre outil et en choisissant Export XML TVA, générer le fichier (de type XML) qui doit être envoyé à l'Administration.

Comme pour les autres exportations, vous devez choisir un répertoire dans lequel le fichier XML sera sauvegardé. La sauvegarde est suivie d'un message de confirmation indiquant le nom et le répertoire du fichier généré.
Il vous est conseillé de créer un répertoire spécifique à cet effet.

Le message de confirmation de création du fichier a été complété afin de permettre la connexion automatique au site internet de l'Administration de la TVA.
Répondre Oui à ce message vous connecte au site mais ne télécharge pas automatiquement le fichier de la déclaration, il faut toujours renseigner l'emplacement du fichier à télécharger à la fin de la procédure.

Modification de la déclaration TVA

Le chapitre relatif à l'établissement de la déclaration TVA vous détaille la manière dont vous pouvez modifier ou ajouter des données dans la déclaration.

Lorsque vous êtes connecté au site INTERVAT, vous devez renseigner le nom et le répertoire du fichier à remettre à l'Administration. Ce nom de fichier changera en fonction du type de déclaration que vous devez remettre.

  • Déclaration TVA
    INTERVAT suivi du nom du dossier, de la date et de l'heure de génération
    Exemple : INTERVAT_PARFILUX_2016.02.170944.xml

Exemple