Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Cliquez sur pour accéder aux paramétrages de la domiciliation.

Grâce à la case à cocher Utilisation des domiciliations SEPA, choisissez la norme DOM80 ou la norme SEPA :

...

Image Removed

...

Image Removed

Image Added

Plus d'informations à propos de la norme SEPA disponibles sur www.sepabelgium.be/fr/domiciliation.

...

Numéro de banque de la société dans le cadre d'une utilisation de la norme DOM80. Si la domiciliation DOM80 a déjà été utilisée auparavant, il faut définir la date à laquelle la domiciliation sera utilisée. Cela permet de créer un fichier de type FIRST pour les documents dont leur date est supérieurs à la date mentionnée dans ce paramètre.Plus tard, il possible de recréer un fichier de type FIRST dans le cas où une information à propos de la domiciliation SEPA au niveau du client venait à changer. Pour cela, il faut utiliser le champ Forcer SEPA en type 'FRST' de la fiche client qui est expliqué ci-dessous dans le section sur les tiers(tick)
ParamètreDescription
(tick)(error)Numéro de l'institution financièreNuméro d'identification de la banque.
(tick)(error)Numéro de référence du fichierNuméro de domiciliation du client (celui qui utilise Logistics) auprès de la banque.
(tick)(error)Identification du créancier - DOM80
(error)(tick)Identification du créancier - SEPANuméro de banque de la société dans le cadre d'une utilisation de la norme SEPA.(error)(tick)
Type de businessPour la norme SEPA, vous devez choisir entre B2C (= CORE) et B2B comme type de business.
(tick)(tick)Mode paie
Spécifiez le mode de paiement utilisé pour le domiciliation (par exemple DOMI). Si ce mode n'existe pas, vous pouvez le créer via le lien Mode paie.
(tick)(tick)Répertoire d'archivage des fichiers de domiciliation

Répertoire où les fichiers de domiciliation sont générés et stockés. Ce répertoire peut être changé via le bouton .

 

Utilisation des domiciliations SEPAPermet de choisir la norme DOM80 ou la norme SEPA.(error)(tick)SEPA date de début SEPA.(error)
Comptabilisation globale

Cochez cette option pour obtenir une comptabilisation globale pour la somme des montants de toutes les transactions (<BtchBookg>true</BtchBookg>). La comptabilisation globale est la procédure par défaut.
Décochez cette option pour obtenir une comptabilisation séparée pour chaque transaction individuelle (<BtchBookg>false</BtchBookg>).
Cette option est disponible depuis la version 5.5.12 de Logistics.

Montrer l'info du système Dom80 (A partir de la version 6.2)Le système Dom80 a été remplacé par SEPA. Si vous voulez toujours voir les anciens fichiers Dom80, vous pouvez activer ce paramètre

Avec la domiciliation SEPA, il faut compléter dans l'onglet Coordonnées des paramètres généraux, les 3 champs suivants :

  • N° IBAN
  • N° SWIFT
  • Législation

Image RemovedImage Added

Journal

Via le menu Dossier > Paramétrage > Journaux, cochez l'option Domiciliation dans les journaux de type facture ou note de crédit client.

Image Removed

...

.

Image Added

Info
titleA partir de la version 6.2, il est possible de configurer une banque sur 4 niveaux
  • Standard (Paramètres généraux)
  • A partir du journal
  • A partir de la fiche client
  • Lors de la génération du fichier SEPA
Tip
titlePlusieurs institutions financières

Des institutions financières supplémentaires peuvent être ajoutées via l'option « Gestion de plusieurs références bancaires ».

Image Added

Utilisation 

Tiers

Dans la fiche du client, l'onglet Adresse (volet Banque) contient, en fonction de la norme de la domiciliation, les champs suivants qui sont à remplir pour chaque client utilisant la domiciliation :

...

Image Removed

...

  • ou le Numéro du mandat
  • et la Date d'acceptation de la domiciliation

Image Removed

A partir du 20 novembre 2016 dans la version 6.0.15 de Logistics, le champ Forcer SEPA en type 'FRST' n'est plus affiché car l’obligation d’exécuter un premier prélèvement avec la notion ‘FRST’ disparait. A partir de cette date, le délai entre l’envoi et l’exécution de toutes les transactions passe à 1 jour après la date pivot (TARGET). Voir www.sepabelgium.be/fr/domiciliation.

 

Expand
titleAvant le 20 novembre 2016 (jusqu'à la version 6.0.14 de Logistics)...

Avec la domiciliation SEPA, il est possible, via le champ Forcer SEPA en type 'FRST', de forcer la création d'un fichier de type FIRST selon une des 3 méthodes suivantes :

  • 0 = Valeur par défaut (c'est Logistics qui décide).
  • 1 = Notification du changement du numéro de banque en utilisant le même numéro du mandat (Same Mandate New DebtorAgent (SMNDA)).
  • 2 = Forcer l'utilisation type FIRST pour la prochaine fois.

Image Added

Document

Dans la facture des clients qui paient par domiciliation, le principe consiste à alimenter la liste déroulant Paiement avec le mode de paiement DOMI défini ci-dessus dans les paramètres généraux.Si dans le menu Dossier > Paramétrage > Paramètres généraux, onglet Clients/fourn., l'option Champs facultatifs est cochée alors il faut aussi (via le bouton Image Removed correspondant) cocher l'option Saisie du mode de paiement pour afficher cette liste déroulante dans l'écran des documents.

Générer les domiciliations

...

Choisissez le ou les documents nécessitant une génération en cochant/décochant la colonne Sel.. Cette liste peut être imprimée ou exportée via un clique droit sur la grille.

DOM80SEPA

Image Removed

Image Removed

Pour la domiciliation SEPA, il est possible dans la colonne Type de modifier le type de fichier pour chaque document en FIRST (FRST) ou RECURRENT (RCUR). Le premier fichier généré pour un client est toujours déterminé automatiquement par Logistics en type FIRST. Les fichiers suivants sont déterminé automatiquement par Logistics en type RECURRENT. Cependant, il est parfois nécessaire de générer à nouveau un fichier FIRST. Cela peut par exemple être le cas lorsqu'un client avait déjà été utilisé dans une domiciliation et que par exemple le numéro du mandat de ce client a changé.

Ensuite cliquez sur Exécuter pour générer un fichier XML pour DOM80 (ou 2 fichiers xml pour SEPA), Image Added

La date de pivot souhaitée est la norme aujourd'hui.

Info
titleÀ partir de la version 6.2, les options supplémentaires suivantes sont disponibles:
  • Utiliser plusieurs dates clés
  • Utilisation la sélection de critère (filtre)
  • Utilisation de différentes banques
  • Vous n'avez plus besoin de faire une sélection par banque. 1 fichier est créé par institution financière. Si, par exemple, parce que vous avez choisi utiliser la date d’expiration comme date de pivot souhaitée, Si plusieurs dates de pivot s'appliquent, ces différentes dates de pivot sont respectées.

Cliquez ensuite sur Exécuter pour créer un fichier XML dans le répertoire DOM de votre dossier fichier (ou dans le répertoire spécifié défini dans les paramètres généraux).

Avant de générer Pour créer le fichier XML, il est possible de prévisualiser d’afficher son contenu en cliquant sur Calculer, puis en consultant l'onglet Fichier de domiciliation ( (FIRST) et/ou (RECURRENT) pour SEPA ).Pour terminer, il faut injecter ce fichier dans Isabel.l’onglet Fichier de prélèvement automatique.

Enfin, ce fichier doit être importé dans Isabel.

Info
titleA partir de la version 6.2

Il y a quelque temps, le système Dom80 a été remplacé par SEPA. Si vous souhaitez toujours voir les anciens fichiers Dom80 et / ou la différence entre les fichiers RCUR et FRST, vous pouvez l'activer via un paramètre (Voir ci-dessus)

Re-générer les domiciliations

...