Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

 Image AddedImage Added

Objet du lettrage

Le principe du lettrage - aussi dénommé « réconciliation » – consiste à marquer des dettes ou des créances dont le règlement a été effectué en rapprochant les paiements et les factures auxquelles ils se rapportent. Dans l'extrait de compte, WinBooks rapproche en outre physiquement les écritures lettrées et les attribue un même numéro de lettrage, marqué dans une même couleur. Lorsque le solde des écritures lettrées égale 0, les écritures sont apurées : dans l'extrait de compte de WinBooks, des écritures lettrées et apurées sont reconnaissables par l'icône Image Removed Image Added .
Le lettrage s'applique en premier lieu aux comptes tiers. Dans WinBooks le principe de rapprocher des écritures dont les montants se neutralisent a en outre été étendu aux comptes généraux. En effet, le lettrage s'avère particulièrement utile dans le cas des comptes d'attente ou de transfert.
Enfin, WinBooks permet d'effectuer un lettrage partiel, c'est-à-dire de rapprocher des écritures dont le solde n'est pas égal à zéro, ce qui dans le cas des comptes tiers permet de rapprocher le paiement partiel et la facture à laquelle il se rapporte. Dans ce cas également, WinBooks rapproche physiquement les écritures partiellement lettrées, leur attribue un même numéro de lettrage, marqué dans une même couleur. Les écritures partiellement lettrées sont des écritures non apurées. Dans l'extrait de compte de WinBooks, elles sont reconnaissables par l'icône Image Removed Image Added .

Info

Lorsque des écritures partiellement lettrées sont ensuite rapprochées d'autres écritures afin de les apurer, WinBooks remplace l'ancien numéro de lettrage par un nouveau numéro de lettrage, marqué dans la même couleur.

...