Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.
Info

La touche F8 donne accès à la gestion des comptes généraux ou en cliquant sur .

 


 


Lors de la création du dossier, vous avez soit choisi de récupérer le plan comptable standard (PCMN) soit d'encoder manuellement votre propre plan comptable.

 


Info

Pour une mise en route plus rapide et plus facile, optez plutôt pour la première option et adaptez le plan comptable standard en fonction de votre activité.

...

Info

Tenez en compte que le détail des historiques des comptes lettrables est maintenu d'une année comptable à une autre alors qu'une écriture de report est créée pour les comptes non lettrables. Des cas types de comptes généraux lettrables sont les comptes de transfert (580000) ou les comptes d'attente (490000).

Note

Une ligne de type MATCHG est générée automatiquement dans l'historique d'un compte général lorsque vous décidez de rendre un compte général lettrable alors qu'il y déjà des écritures comptabilisées pour ce compte.
Il s'agit d'une copie du REOPEN (qui lui n'est pas lettrable) dans un journal spécial MATCHG en période 99 de l'année précédente.
Cette écriture devient dès lors lettrable comme une autre écriture.

Type de compte

Indiquez ici le sens habituel (DÉBIT ou CRÉDIT) des mouvements imputés sur ce compte. Le sens choisi sera proposé comme valeur par défaut lors de l'encodage des écritures.
Sélectionnez DÉBIT/CRÉDIT s'il n'y a pas de sens particulier pour ce compte.

...

Si vous gérez plusieurs taux de déductibilité, vous pouvez renseigner, si c'est nécessaire, un taux de déductibilité par défaut pour certains comptes généraux.