Afin d'automatiser le plus possible l'encodage de vos pièces comptables en fonction de vos habitudes et des besoins comptables de la société gérée dans ce dossier, vous avez la possibilité de définir certaines valeurs par défaut. Celles-ci seront proposées mais il vous est toujours possible de les changer au cas par cas lors de l'encodage des pièces comptables.

Pour paramétrer l'encodage des pièces comptables

  1. Dans le menu DOSSIER, cliquez sur l'option PARAMÉTRAGE / GÉNÉRAL /  ENCODAGES

Onglet Généralités

Activez les fonctionnalités qui vous conviennent :
  • Est-ce que la société est soumise à la TVA ?
  • Allez-vous encoder des pièces comptables en d'autres devises que la devise de base ?
  • Voulez-vous récupérer chaque jour et de manière automatique les PRINCIPAUX taux de change fournis par la banque centrale européenne pour ce dossier ?  http://www.ecb.int/stats/exchange/eurofxref/html/index.en.html

  • Voulez-vous afficher automatiquement l'écran d'encodage de l'Intrastat dans ce dossier  (lorsque le code TVA utilisé le requiert ) ?
  • Allez-vous gérer les escomptes fournisseurs pour pouvoir les déduire lors de la génération des paiements automatiques au fournisseur ? Si oui, Si la zone Champs d'escompte dans le signalétique fournisseur est cochée, lors de l'enregistrement, deux nouvelles zones paramétrables (% escompte et délai escompte) sont ajoutées dans le signalétique fournisseur. La sélection de cette option est facultative, elle permet juste d'affiner le paramétrage de l'escompte par défaut pour chaque fournisseur.
    Le % d'escompte maximum autorisé permet d'effectuer un contrôle lors de l'encodage d'une facture d'achat avec le pourcentage d'escompte accordé. Si vous encodez un pourcentage d'escompte supérieur à celui renseigné dans les paramètres, un message d'avertissement sera affiché.

    Si la zone « Gestion de l'escompte fournisseur » est cochée, le signalétique des fiches fournisseurs est mis à jour. Comme il s'agit de l'ajout de zones supplémentaires, le traitement peut prendre un certain temps.

  • Allez-vous gérer les comptes en sommeil ?
  • Sélectionnez les codes DNA liés aux frais de véhicules. Cette sélection est très importante, à partir de ce moment, dès que vous encodez sur un compte général pour lequel le code DNA repris dans cette liste est renseigné, une référence véhicule vous sera demandée.
  • Si plusieurs coda DNA doivent être sélectionnés, ceux-ci sont séparés par le ";"

Onglet Saisie

  


        

Activez les fonctionnalités qui vous conviennent :
  • Quels sont les codes de TVA qui reviennent le plus souvent lorsque vous encodez les achats et les ventes ?
  • Dans le cas d'achats avec une TVA partiellement déductible, quelle est la part de la TVA qui est déductible ? Et à quel compte faut-il affecter la part non déductible (soit le compte de base c'est-à-dire le compte général de charge ou d'investissement, soit un compte centralisateur spécifique) ?
    • Soit un seul de taux de TVA partiellement déductible.
      Dès lors, vous pouvez renseigner le taux de déductibilité ainsi que le compte d'imputation de la TVA non déductible (le compte de la base ou un compte centralisateur.).
    • Soit, plusieurs taux de déductibilité. Dans ce cas, vous devez remplir la table des taux de déductibilité et y renseigner les différents taux que vous désirez exploiter dans votre dossier.

      • Dès que vous décidez de travailler avec plusieurs taux de déductibilité, la TVA non déductible ne pourra s'imputer que sur le compte de la base.
      • Dans le même ordre d'idée, vous devez préalablement sélectionner compte de la base pour pouvoir travailler avec plusieurs taux de déductibilité
      • Si vous gérez plusieurs taux de déductibilité, vous pouvez renseigner, si c'est nécessaire, un taux de déductibilité par défaut pour certains comptes généraux.
  • Quel est le délai de paiement que vous appliquez en général à vos ventes ?
  • Quel est le compte général par défaut sur lequel vous désirez imputer vos ventes (dans le cas où un compte d'imputation par défaut n'aurait pas été défini dans la fiche du client) ?
  • Définir au niveau global du dossier la valeur par défaut du code approbation des factures fournisseurs. Si cette zone est cochée, cette valeur sera reprise lors de la création des nouvelles fiches fournisseur.

    Cette case ne peut être activée que si vous avez préalablement inséré la zone paramétrable Facture à approuver pour paiement dans le paramétrage des fiches fournisseurs.

Onglet Journal par défaut

Renseigner,  lorsque c'est nécessaire le code journal à afficher par défaut dans l'écran d'encodage.

Ce journal peut bien sur être modifié.

Cliquez sur  pour sauvegarder vos modifications ou sur  pour quitter sans enregistrer.