Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

L'objectif de ce chapitre est de vous présenter quelques cas particuliers de factures fournisseurs accompagné de leur injection en comptabilité.

  1. Facture cocontractant

    Image Modified 

    Comme indiqué dans un chapitre précédent, lorsque la notion de cocontractant est retrouvée sur une facture, VI alimente automatiquement la zone "Total TVA" de l'onglet Facture avec la mention "0 (COC/MED)".

      

    Lors de l'injection de la facture en comptabilité, un contrôle est effectué sur la validité du code TVA. Si le code TVA par défaut renseigné au niveau de la fiche du fournisseur n'est pas de type cocontractant un message d'avertissement est affiché et un code TVA correct est proposé.
  2. Facture multi-taux de TVA

    Image RemovedImage Added 

    Lorsque plusieurs taux de TVA différents sont présents sur une facture, l'utilisateur a la possibilité de sélectionner chacune des bases et de les relier au taux de TVA adéquat dans l'onglet détail. La TVA est recalculée automatiquement pour chacun des taux. La ventilation effectuée par l'utilisateur est mémorisée dans le masque du fournisseur afin d'être reconnue sur la prochaine factureVirtual Invoice va ventiler les montants suivant les différentes bases, et ce même si sur une autre facture de ce fournisseur l'ordre des taux de TVA n'est pas le même.

    Image Modified  

    En comptabilité, la ventilation se fait par taux de TVA en fonction de la famille du code TVA indiqué dans la fiche du fournisseur. Par exemple si dans la fiche du fournisseur le code TVA M21 est renseigné, la ventilation TVA se fera sur les codes TVA commençants par M.
  3. Facture avec escompte

    Image RemovedImage Added 

    L'escompte est également une zone qui peut être reconnue automatiquement par VI et reprise dans l'onglet facture. Comme pour les factures multi-taux, cette zone est mémorisée au niveau du masque du fournisseur.  

    Image Modified  

    Lors de la reprise de la facture le montant de l'escompte est imputé sur le code TVA adéquat.
  4. Facture avec frais de port.

    Image RemovedImage Added 

    Comme pour l'escompte, le montant des frais de port peut être reconnu par VI Virtual Invoice et repris dans l'onglet facture. Attention, il s'agit des frais de port HTVA. Cette zone est également mémorisée au niveau du masque du fournisseur.  

    Image Modified  

    Cette fois-ci, lors de l'injection en comptabilité, l'imputation des frais de port se fait sur le compte centralisateur défini dans l'onglet Encodage VI/Achats du paramétrage Virtual Invoice de WinBooks. Le code TVA est quant à lui automatiquement attribué par VI.
  5. Facture avec vidanges

    Image RemovedImage Added 

    La gestion des vidanges peut se faire de plusieurs manières différentes. Lorsque l'utilisateur reçoit sa première facture d'un fournisseur avec des vidanges, il a la possibilité de sélectionner soit le total des vidanges et relier ce montant à la zone « Vidange + » de l'onglet détail d'une facture ou de sélectionner séparément le montant des vidanges reçues (Vidange +) et le montant des vidanges rendues (Vidange -). Ces informations également sont mémorisées au niveau du masque du fournisseur.notion de "vidanges" est également reconnue par Virtual Invoice et reprise dans l'onglet Facture

    Image Modified  

    En comptabilité, l'imputation se fait sur les comptes vidanges défini dans Paramétrage Général onglet Virtual Invoice de WinBooks. Le code TVA est également attribué automatiquement par VI.