Il peut s'avérer utile dans certaines situations d'effectuer le lettrage non pas lors de l'encodage d'un financier, mais bien lors de l'encodage d'un achat.

Exemple : lettrage lors de l'encodage d'un achat

La réconciliation lors de l'encodage d'un achat se fait couramment lorsque l'on réceptionne une marchandise ayant fait l'objet d'un paiement préalable lors de la commande.

Prenons l'exemple d'une commande effectuée sur le site internet du fournisseur AUTOCONTAC et portant sur l'acquisition d'un porte vélo. Le paiement a été totalement acquitté lors de la commande.

Le financier a été encodé sur le fournisseur AUTOCONTAC sans aucune réconciliation puisque la facture sera jointe lors de la livraison du colis.

L'historique du fournisseur AUTOCONTAC présente donc un solde débiteur de 453,00 € sans aucune réconciliation possible tant que l'achat n'a pas été encodé.

Le colis étant à présent livré, nous pouvons procéder à l'encodage de l'achat. Le bouton  pourra être utilisé afin de procéder à la réconciliation entre le financier encodé avant l'encodage de l'achat.

Lorsque l'utilisateur clique sur , la fenêtre des transactions non lettrées du fournisseur s'ouvre automatiquement permettant ainsi de réconcilier l'écriture d'achat avec le financier encodé précédemment.

Le montant total de l'achat est automatiquement rempli avec les informations du financier, il ne reste plus qu'à accepter ou modifier les comptes d'imputation, les éventuels commentaires et sauvegarder le document

Lorsque l'on consulte à présent les transactions du tiers AUTOCONTAC, nous pouvons voir que l'écriture bancaire est totalement réconciliée avec l'achat encodé postérieurement.

Le lettrage partiel est bien entendu également géré dans cette nouvelle fonctionnalité.

Haut de page


  • No labels