Les Achats



Dans les journaux d'achats de WinBooks, une nouvelle colonne permet de saisir une quantité. Suivant les tables par type de forfait, les imputations s'effectuent soit sur le montant, soit sur la quantité soit sur le montant et la quantité.

 

Calcul des forfaits



Après encodage des achats du trimestre, Menu OPERATIONS – CALCULS FORFAITAIRES.
Lorsque le calcul du forfait est demandé, le journal des achats est parcouru et la feuille de calcul est éditée dans un format agréé par l'Administration. Les comptes de recettes ainsi que les cases de la déclaration TVA peuvent alors être mouvementés.
Attention, avant de calculer les forfaits certaines données doivent être complétées et/ou modifiées dans la table des forfaits comme par exemple le nombre de poulets rôtis pour les bouchers ou la recette TVA comprise provenant des billards, juke-box... pour les cafetiers.

 

Sélectionner, le type de forfait, la fourchette de période pour laquelle le forfait doit être calculé et demander ou non le résultat du calcul dans le journal des recettes.
En cochant la case « Transfert dans le journal des recettes », WinBooks génère l'écriture de recettes. Indiquer le code journal, la période , les comptes généraux de ventes (un compte par taux de TVA, le compte peut être identique pour tous les taux) et le compte tiers qui doivent être mouvementés. Le numéro de pièce est présenté automatiquement et peut être modifié.

 

Voici un exemple d'écriture de recettes générée par le calcul des forfaits.

Lors du premier calcul des forfaits l'écran d'enregistrement de la clé d'activation est affiché, introduire le ou les codes reçus de votre revendeur.



Liste contrôle forfait



Dans le menu d'Impression, onglet Gestion, vous avez la possibilité d'éditer une liste de contrôle forfait.
Cette liste reprend rubrique par rubrique, le détail des pièces comptables qui la composent.

 

#Haut de page


  • No labels