Introduction

Le programme Outlook contient une sécurité pour éviter qu'un programme externe génère des e-mails et que ceux-ci soient envoyés directement sans l'intervention de l'utilisateur.
Cette protection est évidemment ennuyante pour les mailings automatiques.

Sans cet utilitaire, à chaque fois qu'Outlook estime qu'une application externe tente de faire une opération délicate, celui-ci reprend la main et ouvre une fenêtre demandant de confirmer l'opération. Il est dès lors difficile dans un mailing de confirmer 100 fois pour envoyer vos 100 mails...

Pour contourner cela, il suffit d'installer le petit utilitaire gratuit Click Yes (Taille : 94 ko).

Il s'agit d'un petit logiciel qui tourne en tâche de fond, il se place en dessous à droite dans la barre des tâches, près des autres services déjà en activité sur votre machine. Le programme communiquera avec lui, et lui ordonnera de cliquer sur le bouton Yes de la boite de dialogue ouverte par Outlook.

Installation

  1. Exécuter le fichier ClickYesSetUp.exe (fourni avec le module « gestion de contact »)

  2. Faites une installation classique comme tous les logiciels windows.

  3. Une fois terminé, faites un clic droit sur la petite icône du service :



  4. Cochez les options Start on logon et Start suspended.

Utilisation

Au démarrage de votre ordinateur, le service sera donc actif, mais suspendu. La petite croix rouge sur l'icône du service indique qu'il n'autorise pas actuellement le clic automatique sur le bouton Yes de votre boite de message provenant d'Outlook. Donc, pas de risque avec les logiciels malveillants qui eux voudraient utiliser votre programme de messagerie.

Quand vous lancer un mailing automatique, le programme donnera l'ordre à Click Yes de cliquer automatiquement sur le bouton Yes. Dès que le mailing est terminé, le programme donne l'ordre à Click Yes de se remettre en mode suspendu.

Le programme fait appel à Click Yes à 3 moments :

  • Mailing automatique (envoi des mails sans confirmation)
  • Ajout d'un tâche dans le calendrier
  • Lecture de l'Inbox.

Pour l'envoi des mails sans confirmation, il reste cependant un timeout de 4-5 secondes pour chaque mail, ce timeout ne peut malheureusement pas être contourné.
Pour les autres tâches, le Click Yes est instantané, vous verrez seulement que la fenêtre Outlook reprend brièvement le contrôle, et ensuite le programme reprend le contrôle et remet la dernière fenêtre active en avant plan (Exemple, durant la lecture de l'inbox, la fenêtre du programme peut parfois disparaître puis reprendre l'avant plan quelques secondes après).