Lorsqu'un don est à comptabiliser dans les opérations financières, celui-ci doit être comptabilisé sur un compte client de type "Donateur". Et non sur un compte général (Dons - libéralités).

C'est ce qui permettra d'identifier et de connaître toutes les coordonnées du donateur.

Au moment où la ligne de l'opération financière est comptabilisée, WinBooks va automatiquement générer une opération diverse.

Cette opération diverse sera comptabilisée sur le journal de type "Donateur" que vous avez spécifié dans le paramétrage des od's automatiques.

Le compte client "donateur" sera soldé en contrepartie d'un compte général (Dons - libéralités) également défini dans le paramétrage des od's automatiques.

Après ces deux opérations, le compte client "Donateur" doit être soldé.


Enregistrement d'un don dans une opération financière

 

Opération diverse générée automatiquement  (Client soldé - Compte général des dons mouvementé)

Si un autre compte général (Dons - libéralités) est défini au niveau de la fiche client, c'est ce compte général qui sera pris en compte dans l'opération diverse.

Une opération diverse est générée par don. La structure du numéro de pièce est la suivante  AAPPNNNN   AA = Exercice,  PP= N° de la période, NNNN = 4 positions pour le numéro de l'od

Le commentaire de cette opération diverse reprend La référence du donateur, le code journal financier et le numéro d'extrait