A partir du 1er janvier 2020, la gestion des DNA  principalement pour les véhicules de société est fortement modifiée.

En effet, le %DNA peut être différent pour chaque véhicule et , par exemple, le %DNA des frais de carburant doit suivre le %DNA du véhicule.

Afin d'éviter de démultiplier le nombre de comptes généraux, vous pouvez, si vous le désirez, activer la gestion des véhicules. Pour rappel, le code et le taux DNA sont définis par compte général.

Lorsque vous imputez sur des comptes généraux pour lesquels un code DNA relatif aux frais de véhicules à été renseigné, vous avez la possibilité de renseigner la référence du véhicule concerné par l'imputation.
Il n'est donc plus nécessaire de créer autant de comptes généraux que de véhicules.
La liste des DNA ne se basera plus sur le taux DNA renseigné au niveau du compte général mais sur celui renseigné dans la fiche signalétique du véhicule.

Pour activer la gestion des DNA par véhicules

  1. Activez la gestion des % DNA par véhicule dans le menu Dossier/paramétrage/Général/Encodages   Onglet Généralités                                                                                              
  2. Sélectionnez les codes DNA liés aux frais de véhicules. Cette sélection est très importante, à partir de ce moment, dès que vous encodez sur un compte général pour lequel le code DNA repris dans cette liste est renseigné, une référence véhicule vous sera demandée.
  3. Si plusieurs coda DNA doivent être sélectionnés, ceux-ci sont séparés par le ";"
  4. Cliquez ensuite sur Enregistrer et quitter le dossier afin de permettre la création du fichier des véhicules.

Paramétrage des comptes généraux

  1. Pour les comptes généraux contenant un code DNA non lié aux frais de véhicules, ce sont toujours les paramètres définis au niveau du compte général qui sont pris en considération lors de l'établissement de la liste des DNA.
  2. Pour les comptes généraux avec un code DNA liés au frais de véhicules, vous pouvez toujours renseigner un % DNA. Celui-ci est uniquement utilisé pour calculer les DNA sur les imputations pour lesquelles une référence véhicule n'est pas renseignée.

Gestion des véhicules

Encodage 

Dès que vous imputez sur un compte général pour lequel un code DNA repris dans le paramétrage /Encodages a été défini, la zone commentaire de la ligne d'imputation se voit modifiée.
Le commentaire est subdivisé en deux parties. Dans la première, vous renseignez la référence du véhicule concerné et dans la seconde partie, la suite du commentaire qui dans ce cas bien précis n'aura plus une longueur de 40 mais de 27 caractères.

Pour les autres lignes d'imputation de la même pièce, la zone commentaire est toujours de 40 caractères.

Vous pouvez accéder à la liste des véhicules avec + ou


Information technique : au niveau du fichier des écritures comptables ACT, la référence du véhicule est précédé du terme "CAR:_" dans la zone commentaire

Module des investissements 

Pour ceux qui le désirent, vous pouvez également activer la gestion des véhicules au niveau de la fiche d'un immobilisé.

Lorsqu'un amortissement est généré, la référence du véhicule sera reprise dans le commentaire tout comme pour une opération diverse encodée manuellement.

Pour autant bien sur que les comptes généraux concernés soient paramétrés correctement (voir ci-dessus)

Pour ce faire, activez l'option Gestion des véhicules dans le paramétrage du module des immobilisés

Renseignez la référence du véhicule dans l'immobilisé

Liste des Dépenses non admises

Il n'y a pas de particularité concernant la liste des Dépenses Non Admises.
Seul le traitement est modifié. Il est tenu compte des %DNA de l'exercice par véhicule si la gestion des véhicules a été activée.

Il est toujours tenu compte du %DNA défini au niveau du compte général lorsque aucun code véhicule n'a été renseigné dans les lignes d'encodage.

Liste des DNA avec détail par véhicule