L'apurement d'un groupe de pièces lettrées ne peut s'effectuer que si le total des mouvements sélectionnés est égal à 0.
Toutefois, il se peut qu'un léger écart empêche cet apurement.
S'il s'agit d'un écart de lettrage, il vous faut d'abord comptabiliser une opération diverse pour pouvoir effectuer le lettrage complet.
Afin d'éviter d'encoder manuellement cette opération diverse d'écart de lettrage, WinBooks vous offre la possibilité de la comptabiliser automatiquement lors du lettrage.

Cette fonctionnalité est exclusivement exploitable lors du lettrage des comptes clients et fournisseurs.

Paramétrage

Dans le menu DOSSIER cliquez sur l'option PARAMETRAGE puis GENERAL. Sélectionnez l'onglet OD Automatiques/Ecart de lettrage
Dans l'onglet OD Automatiques/Ecart de lettrage vérifiez si un journal d'opération diverse de type 'Ecart de lettrage' est bien repris et introduisez ensuite, les comptes généraux dont vous aurez besoin pour passer cette opération diverse.

Génération de l'opération diverse d'écart de lettrage

Procédez au lettrage comme indiqué dans le lettrage à postériori.

Si un écart de lettrage inférieur ou égal au montant renseigné dans le paramétrage général est détecté, WinBooks vous propose de comptabiliser l'écart de lettrage.

La fenêtre de comptabilisation de l'écart de lettrage reprend les informations suivantes :

En cliquant sur , l'opération diverse est comptabilisée et le groupe de pièces est apuré. Si vous gérez la comptabilité analytique, le fenêtre de répartition analytique est également proposée au moment de l'enregistrement de l'OD.

 vous permet de fermer la fenêtre sans générer l'OD.