La touche F8 donne accès à la gestion des comptes généraux ou en cliquant sur .



Lors de la création du dossier, vous avez soit choisi de récupérer le plan comptable standard (PCMN) soit d'encoder manuellement votre propre plan comptable.


Pour une mise en route plus rapide et plus facile, optez plutôt pour la première option et adaptez le plan comptable standard en fonction de votre activité.

Les zones

Numéro

La longueur est de 4 à 8 caractères et a été défini lors de la création du dossier. Le numéro sert d'ordre de tri par défaut dans les vues et les listes des comptes généraux. Cet ordre peut bien sûr être modifié.
Le numéro est unique : il est impossible d'avoir deux comptes avec le même numéro.

Le numéro ne peut plus être modifié après coup.

Les numéros doivent respecter la nomenclature du plan comptable minimum normalisé. Dans le cas contraire, des anomalies risquent de se produire lors de l'édition de certains états comptables, comme le bilan par exemple. Si un numéro de compte ne rentre dans aucun schéma de regroupement du bilan officiel, il sera traité à part comme un compte hors PCMN. Un compte de la classe 59 par exemple est considéré comme hors PCMN.

Les icônes

Cliquez sur  pour entrer un mémo

Cliquez sur  pour bloquer le compte.

Cliquez sur  pour rendre le compte inactif ou en sommeil.

Libellé

Cette zone est destinée à l'intitulé du compte. Comme le numéro, le libellé permet de rechercher le compte. Ce libellé sera également imprimé sur les éditions légales.

Libellé 2

Cette zone est destinée au libellé alternatif du compte. Ce libellé, facultatif, qui est généralement identique au libellé principal mais dans un autre langue. Il sera imprimé sur une série de documents lorsque vous choisissez d'imprimer le libellé alternatif en lieu et place du libellé principal.

Lettrable

Cochez cette case si le compte peut être lettré WinBooks permet en effet de lettrer tous les comptes généraux à l'exception des comptes centralisateurs suivants : les comptes globalisateurs clients et fournisseurs (le lettrage s'effectue via les comptes particuliers), les comptes associés aux journaux financiers et les comptes centralisateurs internes. Il est possible de consulter et d'imprimer les historiques avec ou sans écritures lettrées

Tenez en compte que le détail des historiques des comptes lettrables est maintenu d'une année comptable à une autre alors qu'une écriture de report est créée pour les comptes non lettrables. Des cas types de comptes généraux lettrables sont les comptes de transfert (580000) ou les comptes d'attente (490000).

Une ligne de type MATCHG est générée automatiquement dans l'historique d'un compte général lorsque vous décidez de rendre un compte général lettrable alors qu'il y déjà des écritures comptabilisées pour ce compte.
Il s'agit d'une copie du REOPEN (qui lui n'est pas lettrable) dans un journal spécial MATCHG en période 99 de l'année précédente.
Cette écriture devient dès lors lettrable comme une autre écriture.

Type de compte

Indiquez ici le sens habituel (DÉBIT ou CRÉDIT) des mouvements imputés sur ce compte. Le sens choisi sera proposé comme valeur par défaut lors de l'encodage des écritures.
Sélectionnez DÉBIT/CRÉDIT s'il n'y a pas de sens particulier pour ce compte.

Impression résumée

Par défaut, l'historique imprimé d'un compte reprend le détail de toutes les imputations. Cochez cette case pour n'imprimer qu'une écriture récapitulative par période.
Ainsi, pour certains comptes centralisateurs, tels que les clients et les fournisseurs ou pour les comptes financiers correspondant à des journaux financiers, il peut être intéressant d'opter pour une impression résumée, puisque la vue détaillée fait double emploi avec les comptes tiers dans le premier cas et avec les journaux dans le second cas.

Vous pouvez à tout moment revenir à une impression détaillée en décochant cette case.

Catégorie

Si vous avez décidé de vous servir de catégories pour ajouter une autre classification à votre plan comptable, il est conseillé de compléter cette information de façon systématique. Cela vous permettra de faire des sélections fiables notamment dans les listes de gestion et certaines listes comptables.

Les zones pré-paramétrées

Lors de la création d'un nouveau dossier, la zone (Code TVA) est déjà automatiquement créée dans la partie inférieure de l'écran. Les zones définies ci-après, doivent avoir préalablement été ajoutées dans le paramétrage des fichiers. Voir chapitre : Insérer une zone paramétrable.

Code TVA

Sélectionnez le code TVA utilisé habituellement lors de l'imputation comptable. Ce code sera proposé d'office, mais pourra être modifié, lors des encodages.

Si vous avez associé un code TVA au client ou au fournisseur, celui-ci sera prioritaire au code TVA que vous sélectionnez ici. 

Confidentiel

Cochez cette case si ce compte général est considéré comme confidentiel et ne peut être consulté ou imprimé par les utilisateurs qui n'en ont pas le droit.

Code DNA - Pourcentage DNA

Lorsque vous avez des comptes généraux pour lesquels les dépenses ne sont pas totalement admises, indiquez la catégorie de dépenses non admises à laquelle il appartient ainsi que le pourcentage correspondant. Vous pourrez ainsi imprimer la liste des dépenses non admises en fin d'exercice.

Encodage TVA dans Financier/OD

Cochez cette case dans la fiche des comptes généraux pour lesquels des imputations TTC pourraient être encodées dans les journaux financiers et d'opérations diverses.

Analytique

Si vous avez activé la comptabilité analytique, vous pouvez définir par compte général, les sections analytiques que vous désirez exploiter. Mais également définir les comptes analytiques par défaut qui seront proposé à l'encodage.

F281.50

Si vous avez activé la gestion des fiches 281.50, vous avez la possibilité d'indiquer le Type de frais à relier à  ce compte (Commissions, Honoraires, Avantages ou Frais .)

Déductibilité TVA

Si vous gérez plusieurs taux de déductibilité, vous pouvez renseigner, si c'est nécessaire, un taux de déductibilité par défaut pour certains comptes généraux.