La partie droite de l'encodage d'une facture est réservée au récapitulatif TVA. Par taux de TVA utilisé sur la facture, vous devrez faire la ventilation de la TVA en base taxable et en montant de TVA. Ces informations serviront à l'établissement automatique de la déclaration TVA Suivant la méthode d'encodage adoptée, deux situations peuvent se présenter :

1ère méthode : la répartition TVA se fait de concert avec l'imputation comptable :

Le code TVA a été encodé dans les imputations comptables : WinBooks a déjà fait la répartition TVA en base taxable et en montant TVA. Il ne vous reste plus qu'à vérifier si les montants proposés correspondent aux montants inscrits sur la facture et, le cas échéant à rectifier le montant de TVA.

Dans ce type d'encodage, les zones TVA et Base se modifient uniquement dans le volet IMPUTATIONS COMPTABLES.

TVA

Cette zone reprend le code TVA sélectionné dans la ligne d'imputation.

Base

Il s'agit de la base taxable qui servira à la déclaration TVA. Cette zone reprend automatiquement le montant imputé sur le compte dans la ligne d'imputation. Si le montant de la facture n'est ventilé que sur une ligne, la base taxable correspond au montant total hors TVA, TVA qui est calculée en fonction du code TVA utilisé. Si vous ventilez le montant de la facture sur plusieurs lignes, vous avez entré vous-même le montant à imputer et WinBooks calcule à nouveau le montant de la TVA en fonction du code TVA.

Montant TVA

Il s'agit du montant de la taxe qui sera imputée sur le compte centralisateur adéquat. En fonction du code TVA sélectionné, WinBooks mettra également la grille adéquate de la déclaration TVA à jour. Vous pouvez rectifier ce montant. Des différences d'arrondi peuvent en effet apparaître suite à la décomposition en montant taxable et en montant de TVA ou par le fait que vous avez regroupé plusieurs lignes de la facture en fonction du code TVA.
Ce montant sera recalculé si vous modifiez, dans le volet IMPUTATIONS COMPTABLES, le montant imputé sur le compte ou le code TVA.

2ème méthode : la répartition TVA et l'imputation sur le compte général ne se font pas simultanément

Le code TVA n'a pas été encodé dans les imputations comptables : c'est à vous de faire la répartition TVA ou il n'y que de la TVA à imputer (facture de TVA).

Dans ce type d'encodage, il n'existe aucun lien entre la partie de gauche et celle de droite, excepté que le total des imputations (gauche) doit être égal au total des bases taxables (droite).

TVA

Sélectionnez le code TVA dans la liste des codes TVA en cliquant sur la flèche.

Base

Adaptez la base taxable. WinBooks recalcule automatiquement la TVA.
Dans la première ligne, le programme propose comme base taxable, le montant total de la facture (et non le montant imputé sur le compte de la ligne d'imputation) déduction faite du montant TVA, calculé en fonction du code TVA.
Dans les lignes suivantes, la base proposée correspond au total de la facture – le total (base taxable + TVA) des lignes précédentes du RÉCAPITULATIF TVA.

N'encodez pas de base dans le cas d'une facture de TVA pure.

Montant TVA

Ce montant est calculé sur la base du code TVA et de la base taxable. Vous pouvez rectifier ce montant (différences d'arrondi).

Dans le cas d'une facture de TVA pure, c'est à vous d'encoder le montant de TVA.

A noter que WinBooks met les totaux des différentes colonnes ainsi que du montant À imputer à jour dès que vous passez à la colonne suivante.

 

#Haut de page