La clôture périodique a pour conséquence de rendre l'encodage impossible pour la période et le type de journal clôturé (vente/achat/financier/OD). C'est une opération irréversible. Impossible de modifier, d'ajouter ou de supprimer des écritures dans une période clôturée.

La clôture périodique s'effectue par type de journal (uniquement les journaux des achats et des ventes par exemple) et par période (uniquement le mois de janvier) et respecte l'ordre chronologique : il est impossible de clôturer une période pour un journal donné si les périodes antérieures n'ont pas été clôturées pour le type de journal en question.

La fréquence de clôture dépend à la fois des obligations légales et de l'organisation interne de l'entreprise.

Les obligations légales

Le recalcul des totaux de contrôle lors de l'impression du journal centralisateur unique permet, par comparaison avec les moutures précédentes, de confirmer qu'aucune modification n'a été apportée ultérieurement (que ce soit via Winbooks, ou via un programme externe à Winbooks, ou via une recopie d'anciens fichiers, ...).

Dans la pratique

Pour clôturer une période pour un type de journal donné

  1. Choisissez le menu OPÉRATIONS.
  2. Sélectionnez l'option CLÔTURES PÉRIODIQUES.
     

    Les périodes clôturées sont marquées en rouge. Les périodes non clôturées sont marquées en vert. Les périodes marquées en jaune signalent un journal bloqué lors d'un export fiduciaire.

  3. Cochez les cases correspondant au (x} type(s) de journaux à clôturer. Pour clôturer simultanément plusieurs périodes d'un même type de journal, cochez la dernière période à clôturer. WinBooks propose de clôturer en cascade toutes les périodes antérieures. Un fameux gain de clics dans certains cas.
  4. Cliquez sur  pour clôturer les périodes/journaux cochés.
  5. Confirmez la clôture en tenant compte du fait qu'elle est irréversible : les périodes/journaux clôturés s'affichent maintenant en rouge.

Dans les fonctions d'encodage, une période clôturée est reconnaissable à la présence de l'icône dans l'en-tête et au fait que toutes les commandes sont grisées, à l'exception de celle qui permet de visualiser et d'imprimer les écritures.