Le reclassement bilantaire des comptes généraux poursuit deux objectifs :

Sans reclassement bilantaire, les comptes hors PCMN ne sont pas repris dans le bilan officiel, avec comme conséquence une différence apparaissant entre l'actif et le passif. Ce déséquilibre est d'ailleurs expliqué à la dernière page du bilan officiel. Quant au bilan interne, WinBooks intègre ces comptes pour respecter l'équilibre actif / passif mais identifie les hors PCMN en les faisant précéder d'astérisques ( **** ).
La définition des comptes de substitution permet ainsi d'éviter les OD qui pouvaient être nécessaires pour imprimer le bilan.

Pour accéder au reclassement bilantaire :

  1. Dans le menu FICHIER, cliquez sur l'option TABLES.
  2. Cliquez sur RECLASSEMENT BILANTAIRE.
  3. Sélectionnez dans la liste le compte pour lequel il doit y avoir substitution.
  4. Pour le bilan interne, indiquez sur quel compte doit figurer le solde du compte sélectionné en distinguant le cas du solde créditeur et du solde débiteur.
  5. Répétez l'opération pour le bilan officiel.
  6. Cliquez sur  pour confirmer votre choix.

WinBooks imprime la liste des reclassements éventuels en dernière page des bilans officiel et interne en indiquant en regard de chaque compte original son compte de reclassement.

Le reclassement est exclusivement destiné à adapter l'impression des bilans officiels et interne et n'influence donc pas les autres listes, comme la balance des comptes généraux ou les historiques.

Il est évident qu'un reclassement peut avoir d'importantes conséquences sur les chiffres bilantaires et nécessite donc les conseils avisés d'un professionnel de la comptabilité.

L'option Imprimer séparément les comptes reclassés permet lors de l'impression du bilan interne de reprendre le détail des comptes reclassés dans leur nouvelle rubrique. Dans le cas contraire, ces comptes seront totalisés sur le compte de reclassement.