WinBooks prend en charge la cession d'un immobilisé, comme suite à la vente de cet immobilisé par exemple ou à sa détérioration.
Mis à part l'éventuelle facture de vente, les diverses écritures relatives à la cession sont toutes générées automatiquement par WinBooks.

Avant d'enregistrer la cession d'un immobilisé dans la comptabilité, vérifiez le paramétrage (IMMOBILISÉS / option PARAMÉTRAGE ) et assurez-vous que les comptes centralisateurs relatifs à la plus-value et à la moins-value sur réalisation ainsi que le compte de transfert ont été définis.

Choisissez le menu IMMOBILISES et cliquez sur l'option OPERATIONS PONCTUELLES puis CESSION (REALISATION)

2 options sont prévues :

Nouvelle Cession

 

L'annulation de l'éventuelle plus-value ainsi que l'annulation du montant amorti pendant l'exercice en cours sont repris automatiquement dans l'OD de la cession, en plus des écritures relatives à la cession proprement dite.

Lors de l'enregistrement d'une opération ponctuelle, WinBooks vérifie si tous les comptes d'amortissement sont renseignés dans la fiche de l'investissement ainsi que dans la table des comptes centralisateurs. Si un des comptes dont le programme a besoin pour enregistrer l'OD est manquant, un message informatif est affiché et l'opération ne peut être enregistrée aussi longtemps que le ou les compte(s) manquant(s) ne soi(ent) renseigné(s).

Effacer une cession